Vladimir Poutine reporte sa visite programmée en France le 19 octobre, a fait savoir le Kremlin à l'Elysée qui proposait une "réunion de travail" sur la Syrie avec François Hollande, a annoncé mardi à l'AFP l'entourage du président français.
"Il y a eu un contact entre l'Élysée et le Kremlin pour faire savoir" à Moscou "qu'une réunion de travail avec (le président russe) Vladimir Poutine était possible sur la Syrie, à l'exclusion de tout autre événement pour le président de la République. La Russie a fait savoir qu'elle souhaitait reporter la visite", a-t-on indiqué à l'Elysée.
La visite en France du président russe était prévue de longue date puisque M. Poutine devait participer à l'inauguration à Paris du "Centre spirituel et culturel orthodoxe russe", qui doit abriter notamment une cathédrale orthodoxe.
Mais François Hollande avait déclaré samedi se "poser la question" de le recevoir, en raison des "crimes de guerre" commis par le régime de Bachar al-Assad à Alep avec le soutien de l'aviation russe.
Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault avait prévenu lundi que François Hollande dirait des "vérités" à son homologue russe s'il se décidait à le recevoir le 19 octobre. "Si le président de la République décide que le président russe vient, ça ne sera pas pour des mondanités, ce sera pour dire des vérités, pour sortir de ce qui est en train de se passer là-bas (en Syrie) et pour faire prendre conscience à la Russie qu'elle est en train de s'engager sur une route dangereuse", avait déclaré le ministre des Affaires étrangères. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] actu-Orange lien ICI
Je me doute bien que V.POUTINE n'a aucune envie de se faire remonter les bretelles par F.HOLLANDE et J.M. AYRAULT ... Ils ne "jouent" pas tout a fait dans la même cour de récré"....
Vladimir Poutine veut se rendre à Paris le 19 octobre prochain à l'occasion de l'inauguration d'un centre culturel russe mais François Hollande hésite à le recevoir en raison du désaccord entre les deux pays sur la question syrienne.
Jean-Marc Ayrault accuse la Russie de crimes de guerre
Pour Jean-Marc Ayrault, il y a lieu de craindre les effets délétères de l’alliance du patron du Kremlin et de Bachar al Assad. Leur victoire pourrait même constituer un "renforcement du terrorisme que la France, touchée au cœur, ne peut pas accepter". Pour contrarier l’action russe, Jean-Marc Ayrault a annoncé que la France envisageait la saisine de la Cour pénale internationale (CPI), instance qui a vocation à juger les crimes de guerre ou les crimes contre l’humanité, pour examiner les événements d’Alep et en sanctionner les responsables. "Qui a bombardé?, interrogé le ministre. A l’évidence, il y a les Syriens mais il y a surtout les Russes!" Le ton est donné.
Arrêtons de nous mettre Poutine à dos! D'accord ou Pas d'accord ? Vos réactions ...
Il faut aussi se souvenir de ce que F.Hollande lui a fait 5a nos frais bien sur) avec la non livraison de sa commandes de porte-hélicoptère, en raison de ces agissements en Crimée ... et de l'embargo qui en a suivi sur les produits que nous commercialisions en Russie ... Monsieur Poutine estime sans doute ne pas avoir de leçons a recevoir de F.Hollande ...
il aurait fallu un peu plus de "Diplomatie" avec la Russie ... il nous le fait payer maintenant ...
Envisager de notre part (la France) de LE poursuivre pour crime de guerre et génocide ?... ATTENTION ! La France n'a plus la voix internationale qu'elle avait jadis ....
Poutine à dos ? Hollande a annulé sa visite en Pologne à cause d'un contrat. Le précédent étant créé, Poutine ne fait que s'en prévaloir, sachant qu'une guerre est un meilleur motif qu'un contrat !!! Après que Poutine vienne à Paris le 19 octobre pour visiter la collection Chtchoukine et inaugurer la cathédrale russe à Paris est tout à fait normal, d’autant que nous sommes dans une année culturelle prétendument russo-française (d’aucuns préféreront l’expression franco-russe) !!!
Poutine accuse la France d'«attiser l'hystérie antirusse» Par Direct Matin avec AFP Mis à jour le 12 Octobre 2016 à 16:13 Publié le 12 Octobre 2016 à 16:08
L'escalade diplomatique continue entre la Russie et la France. Mercredi, Vladimir Poutine a accusé la France d'avoir cherché à «envenimer la situation» en forçant la Russie à mettre son veto au projet de résolution à l'ONU sur l'arrêt des bombardements en Syrie.
Les Français ont déposé une résolution «pour obtenir un veto et pour quoi faire?
Vladimir Poutine a annoncé qu'il reportait sa visite à Paris où il devait rencontrer François Hollande. Vladimir Poutine était furieux et c'est lui qui a annulé la visite à Paris. Et Il prépare sa riposte. Il faut savoir que le général Américain Joseph Dunford (chef des Armées) fait monter la tension avec les Russes or, Poutine sait que la France reste le laquais des États-Unis. En janvier 2017, les éléments de la 4ème division US (Colorado) et la 82ème division aéroportée Américaine se déploieront en Pologne ( tiens ! ...) États Baltes, Roumanie et Bulgarie. Les Américains livrent de plus par C130 des tonnes d'armes et des blindés aux Kurdes pour énerver Erdogan. Cà s'appelle la deuxième guerre froide. Tout simplement. Les Américains sont à la manoeuvre et on va vers la guerre. La gesticulation Française d'Alep masque les grandes opérations de 2017. Très mauvais présage pour l'année prochaine car on fera ce que nous disent les Américains. En résumé François Hollande, sous la présidence duquel la France a battu des records en matière de vente d'armes et d'interventions militaires postcoloniales, tente à des fins électorales de se racheter une conduite auprès d'une opinion publique ignorante en boudant Vladimir Poutine, réputé sans foi ni loi y compris dans les règles élémentaires de la guerre.