L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a perdu 80 millions d’euros de factures à la suite d’un bug informatique en 2011, affirme Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi. Dans un rapport « encore confidentiel » portant sur la gestion de l’AP-HP entre 2010 et 2014, la chambre régionale des comptes épingle la perte de « l’ensemble des informations nécessaires pour facturer et relancer les patients qui n’avaient pas encore payé », selon l’hebdomadaire satirique. Une perte intervenue suite au basculement vers un nouveau logiciel de gestion financière en 2011.
Le total de ces créances s’élevait à 138,5 millions d’euros, mais une partie était « juridiquement éteinte », cite l’hebdomadaire. Le reste, soit 80 millions d’euros, a « réellement disparu » et « peut être considéré comme une perte réelle et définitive par l’établissement », note la chambre, citée par Le Canard enchaîné.
lire la suite ICI Connaissant l'état des finances de nos hôpitaux publics..... A qui la faute ? Qui est responable de ce bug ?
L'informatique publique est généralement faiblement compétente en interne puisque sans pression du marché, et une vache à lait pour les sous-traitants...et leurs donneurs d'ordre... Le non recouvrement et les pertes de données donneraient lieu ailleurs à sanctions... Des produits "du commerce" existent pour la facturation et même les dossiers médicaux !