C'est ce 8 octobre... demain ! Le thème de la Journée mondiale des soins palliatifs du 8 octobre 2016 est : Vivre et mourir dans la douleur : inutile et évitable
Une bonne occasion nous est offerte pour mieux faire connaitre les droits des patients à bénéficier de soins palliatifs, de l'interdiction de l'acharnement thérapeutique et des différentes possibilités pour faire respecter ses choix en cas d'impossibilité de les exprimer (directives anticipées, personne de confiance).
Retrouvez les bénévoles de l'ASP fondatrice à la Cité des sciences et de l'industrie Porte de la Villette avec une exposition graphique et des animations interactives sur les droits des malades.
Les soins palliatifs, ce n'est pas simplement soulager la douleur, c'est aussi vivre le,mieux possible avec une maladie incurable. Pour rendre les soins accessibles, des animations sont organisées dans toute la France: pièces de théatre expos, débats ... invitent à se questionner sur la maladie, le sens de la vie et la mort ...
Votre sentiment sur ce coté douloureux de la (fin) vie ?
nous avons eu en soins palliatifs la grand-mère de mon mari, elle souhaitait que cela se fasse à domicile, donc son fils ( le papa de mon mari) la repris chez lui et nous avons fait une tournante pour qu'elle ne reste jamais seule. Nous passions nos nuits près d'elle et son fils la journée. Dure épreuve, il faut assurer et assumer au jour le jour la souffrance et les soins , bon , je pense que vous vous imaginez bien , je n'entre pas dans les détails. Cependant, ce que je veux absolument souligner, c'est que nous avons eu une équipe médicale d'enfer derrière nous, non seulement , ils ont tout fait pour que mamy soit le mieux possible, mais ils ont été là pour nous aussi , on avait un coup de barre, vlan ! Ca nous remontait en une minute ! Je ne remercierai jamais assez ces infirmiers, docteurs, aide soignants . Il faut vraiment aimer ce métier pour y arriver.
Merci @ngie, oui ces personnes sont d'un grand dévouement... compétentes. Celà ne s'improvise pas, même s'il y a des formations a l'écoute de la maladie, il faut avoir l'Âme pour le faire ... J'avoue sincèrement que je ne pourrais pas ...
Je ne pense pas que je pourrais le faire non plus, j'aurais trop peur de ne pas avoir assez de recul et de m'attacher, ce n'est pas que c'est mal de s'attacher, mais en voir tous les jours partir... là ça deviendra vraiment trop pesant :/
Il y a aussi des équipes de soins palliatifs qui se déplacent près des personnes qui souhaitent rester a domicile. J'ai rencontré lors d'une visite a une tante mourante, une infirmière qui allait dans la campagne ... Elle était d'une grande douceur ... De même qu'une accompagnatrice, qui n'est pas du tout la même chose ... c'est du bénévolat près des mourants ... Cette personne était venue prendre ma place près de ma tante lorsque je l'ai quittée ... Ma tante devait décéder dans la nuit......pour les soins a domicile Il y aura bientôt dix ans !