[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pourquoi les insectes nous répugnent-ils ?
Pour beaucoup, il est évident que les insectes dégoûtent. Pourtant, dès qu'on pousse la réflexion, on s'aperçoit que ce n'est pas nécessairement justifié.
Si on décortique ce sentiment, on lui trouve une origine quasi-primaire, semblable à la peur du noir.
La phobie des insectes, l'entomophobie, est l'expression exacerbée de cette peur.
Cette peur instinctive a un sens dans la mesure où dans notre relation à la nature, les insectes ont été une source majeure de danger. Nous pouvons dire aujourd'hui que cette peur n'est plus fondée.
La peur n'est pas le seul sentiment que les insectes peuvent provoquer, le dégoût en est un autre. Celui qu'on ressent à la vue de certains insectes se justifie également par l'association qu'il y a entre eux et l'hygiène.
Une bonne façon d'aller au delà de cette peur si elle est irrationnelle, voire phobique, est de se familiariser avec la vue d'insectes. La vidéo inclue ci-dessus, montre l'envol d'une coccinelle filmée à grande vitesse (7000 images par secondes) et vue au ralenti. Son envol est aussi gracieux que celui d'un aigle !
Vous pouvez également vous pencher sur la vie et la structure sociale des fourmis. Leur organisation, qui peut être qualifiée à l'échelle des insectes de civilisée, vous donnera une vision différente de ce monde - probablement plus saine que le nôtre.