Ce vendredi 14 octobre 2016 au matin, Jacqueline Legrand est sonnée. Maire de la commune de Troisgots (Manche), elle est engagée dans la municipalité depuis plus de 25 ans. Mercredi 12 octobre 2016, soit deux jours plus tôt, le préfet de la Manche, Jacques Witkowski, l'a informée que 60 migrants issus du démantèlement de la jungle de Calais allaient être hébergés à La Chapelle-sur-Vire, un hameau de sa commune, dans quelques jours. Elle doit faire face à la colère et aux questions de ses administrés.
Des habitants en quête d'informations Lorsque Tendance Ouest arrive à Troisgots, le matin du vendredi 14 octobre 2016, la portière de la voiture est à peine ouverte que les questions des habitants fusent : "Avez-vous des informations ?" À 12h00, une vingtaine d'habitants du village sont réunis devant les locaux de l'ancien Institut médico-éducatif de La Chapelle-sur-Vire, à Troisgots (Manche), et qui devrait dans les prochains jours servir de Centre d'accueil et d'orientation pour 60 migrants issus du démantèlement de la Jungle de Calais (Pas-de-Calais). tendance-ouest ICI
C'est inquiétant pour ces gens de la campagne, tranquilles chez eux qui voient arriver ces personnes qui ne parlent même pas français et qu'ils vont croiser tous les jours ... Et que faire de ces gens-là loi de tout ? Qui va s'en occuper ?
Votre sentiment sur ce sujet .... qui va se répéter ailleurs !
j'ai un ami, dans son village de moyenne montagne de moins de 200 hbt, ils doivent recevoir 100 migrants. Pas de transport en commun dans leur village donc un service de navettes pour aller dans la ville la plus proche sera instauré. Ils voient bien entendu cela d'un mauvais oeil, ils craignent un peu les "bandes de jeunes" qui pourraient se former. Il est clair qu'en campagne, on ne peut guère leur apporter quoique ce soit. j'habite un petit village de 180 âmes, grande ville la plus proche susceptible d'apporter un peu d'activité dans la vie est à plus de 60 km. Les petites villes alentours, c'est vraiment juste pour faire des courses hebdomadaires et limite un ciné, qd celui-ci veut bien sortir des films intéressants. Et chez moi... la voiture est obligatoire, sans voiture tu restes chez toi, où tu vas dans le plus gros village voisin (1500 hbts) à pieds à 6 kms :/
Se sont des jeunes 18/25 ans, bé ils vont travailler dans les champs et se marier avec les jeune filles du village, c'est ce qu'on appel le métissage
oui un peu de sérieux !! comment imaginer que 60 jeunes hommes, même animés des meilleurs intentions et prêts à s'intégrer, puissent trouver quelques opportunités dans un village où il n'y a ni transport, ni travail ? Ce n'est pas raisonnable et je crains fort que ces décisions ne soient prises dans le but inavouable de faire monter la haine et diviser la population ! ne dit t'on pas , "Diviser pour mieux régner"?
Mais LÀ où ils doivent éventuellement arriver, il n'y a rien, pas de commerces, pas d'école, le portable ne passe pas partout ... De plus il y a une chapelle dédiée a la Vierge avec des pèlerinages ... je vois tout de suite ce qu'il va advenir de ce petit coin de France ... Je lis "" travailler aux champs"" ?.......... a cette saison il n'y a rien a faire dans les champs ... et encore faut-il se faire comprendre, et qu'ils veuillent bien se remuer un peu ... ces gens ne parlent pas français ... et je ne suis pas sur que la campagne les attire vraiment ! Qu'ils soient pris en charge financièrement par le gouvernement est une chose ... mais la vie de tous les jours, c'est pour la population .... Aux info' régionales tout a l'heure, c'était la plus grande perplexité chez le Maire et ses administrés ...
incendie volontaire pour un futur centre d'acceuil pour migrants dans mon département ca vient juste de se produire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. francoise Dolto
Je ne vais pas juger , certainement que cela pose plus de problèmes à certains villages que d'autres , mais il faut bien les mettre quelque part ! Près de chez moi , il y en a (je ne sais plus le nombre) mais je n'ai jamais entendu parlé de quoi que ce soit qui se soit passé depuis qu'ils sont là ! C'est à moins de 3 kilomètres de mon village . Au début , il y a eu des pétitions pour qu'ils ne viennent pas , mais à première vue ça se passe normalement !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
incendie volontaire pour un futur centre d'acceuil pour migrants dans mon département ca vient juste de se produire
il y en avait dans un bâtiment sur le bord du canal, clandestins certes ... avant de partir ils ont mis le feu au bâtiment... LÀ où il est question d'en envoyer, il n'y a rien, que vont-il faire toute la journée, a plusieurs km d'une petite ville ... rien rien aux environs ... le bâtiment est vide certes, mais c'est la campagne tout autour ... je plains les quelques vieux qui vivent encore dans leur petite maisonnette ... Cela ne se passe pas aussi bien que l'on veut nous le faire croire ...