Nord: Cazeneuve inaugure un site pilote universitaire accueillant 80 migrants de la "Jungle"
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a inauguré jeudi à Villeneuve-d'Ascq (Nord) un site pilote accueillant 80 migrants, dont certains ont récemment quitté la "Jungle" de Calais, qui pourront poursuivre leur parcours universitaire après un apprentissage intensif du français. Il s'agit de personnes, principalement des Soudanais et des Afghans, en provenance pour partie de Calais mais aussi d'autres centres d'hébergement. La plupart d'entre-eux bénéficient déjà du statut de réfugié, d'autres sont toujours en attente.
"Une fois qu'ils auront leur demande d'asile acceptée, ils basculeront dans le droit commun comme tout étudiant étranger. Si celle-ci est refusée, nous verrons avec l'Etat comment procéder", a déclaré à l'AFP Nathalie Chomette, responsable de la communication d'Adoma.
Elle a précisé que des "équipes universitaires" avaient recensé plus de 200 jeunes dans la "Jungle" pouvant bénéficier d'un tel accompagnement mais que l'Etat avait demandé au site pilote de Villeneuve-d'Ascq de n'en recevoir que 80. lire l'article ICI
Ils avaient donc commencé un cycle dans leur pays, pourquoi ne pas les renvoyer pour qu'ils le continuent .... Il y a des étudiants français qui ne trouvent pas a ses loger ...
Je pense que je vais m'abstenir de tout propos, il y a des choses qui me dépassent trop en ce moment ! J'en ai plein la bouche, mais je risque de paraître raciste !