Lors du second débat de la primaire jeudi, Nicolas Sarkozy a assuré que s'il était élu président, il ne serait pas question qu'un élève quitte le CP sans savoir lire ni écrire. Une proposition "complètement démagogique", selon un instituteur de CP joint par RMC.fr.
Citation :
"C'est vrai qu'aujourd'hui on fait très rarement redoubler, pour des cas de maladies graves par exemple. On ne fait plus redoubler pour des difficultés scolaires, même si on se pose la question pour deux ou trois élèves chaque année dans mon école, qui est d'un bon niveau. On a constaté que c'était inutile. Souvent des élèves qui redoublent au CP ne deviennent pas forcément ensuite des bons élèves. Au final on lui fait perdre un an pour une efficacité limitée.
Le redoublement permet de renforcer des acquis non acquis justement. La scolarité etant progressive, qd on passe un niveau c'est qu'on estime que les fondamentaux du niveau inférieur sont acquis. Si ce n'est pas le cas l'enfant ne suivra pas et les lacunes se renforceront.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les élèves qui redoublent leur CP, par exemple, ne rattrapent jamais leur retard et sont finalement amenés à suivre une scolarité courte ou des filières professionnelles
mais, faire redoubler un élève peut être la solution pour faire repartir un enfant du pied ,on peut difficilement faire passer ces enfants dans la classe supérieure s’ils n’ont pas acquis les bases de la lecture et de l’écriture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je suis pas assez patiente ces jours pour tout relire
Je suis pour le redoublement Il y a des enfants nés en début d'années d'autre en fin d'années Il me semblerait ? que les enfants qui sont nés en fin d'année et qui entrent donc au CP lors de leurs 6 ans ont plus de difficultés que ceux qui entrent pour exemple à 6 ans et 9 mois - mais cela ne vient pas que de cela le retard
Je ne peux trop dire pourquoi là en direct mes raison - sauf je le répète que je suis pour le redoublement
Je précise : Rien à voir avec N Sarkozy cela fait des années que je pense ainsi
Si on ne fait pas redoubler un enfant qui a du retard en fin de Cp que sera-t-il de lui durant les années suivantes?
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Rosa61
mouaih... mais seulement si l'on crée des classes pour les élèves en rupture cela pour ne pas handicaper ceux qui suivent... Qui peut affirmer que faire simplement redoubler un gamin qui a des résultats nuls (attention, il n'est pas nul) lui permettra de refaire en une année son handicap ? Personne.
Le redoublement est simplement le défaut d'un processus éducatif, attaquons les causes qui génèrent ce résultat. Il faut pour cela revoir le processus et non, bêtement, casser le thermomètre (redoublement) qui montre que le dit processus est mauvais.
Une des solution est la classe de niveau. En mettant des moyens différents pour amener l'ensemble d'une classe d'âge au socle commun et cela peut-être pas au même age...
Les élèves qui redoublent leur CP, par exemple, ne rattrapent jamais leur retard et sont finalement amenés à suivre une scolarité courte ou des filières professionnelles
mais, faire redoubler un élève peut être la solution pour faire repartir un enfant du pied ,on peut difficilement faire passer ces enfants dans la classe supérieure s’ils n’ont pas acquis les bases de la lecture et de l’écriture
Les filières professionnelles sont dénigrées par l'enseignement lui-même, comment voulez-vous que l'on s'en sorte ? Passer par une filière pro" n'est pas un handicap bien au contraire ... Nous n'avons pas besoin que de Bac+10 .... mais d'ouvriers pro" ... dans tous les domaines de la vie d'un pays ...
Ne pas faire de redoublement c'est la solution pour ....... que 150 000 sortent chaque année du système scolaire les mains vides, et surtout la tête vide .... et qui seront un jour a la charge de la société ...