LE PLUS. Suicides alarmants, pressions budgétaires... Les syndicats d'infirmiers appellent à une grève générale ce 8 novembre pour dénoncer le mépris et le manque de reconnaissance de leur profession. Parmi eux, Céline Laville. Elle explique les raisons de sa colère.
Infirmière dans un service de chirurgie ORL et ophtalmologique, je travaille à l'hôpital depuis 2004 et j'ai vu et subi, comme mes collègues, la dégradation de mes conditions de travail, la perte des effectifs qui nous permettaient de faire des soins de qualité avec humanité.
Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver du sens à mon travail. Je fais toujours plus de traçabilité et de papiers administratifs qui sapent le côté humain de mes soins. Je n'ai plus le temps de parler avec les patients. Je n'ai plus le temps de faire de la relation d'aide, ce qui permet de soigner l'âme en même temps que le corps.
Pas le temps de boire, aller aux WC et manger
Dans mon service, un patient qui a eu une opération du cancer de la gorge se retrouve avec une trachéostomie pour respirer. Cela est un choc et modifie l'image corporelle. Mettez-vous deux secondes à la place de cette personne… Que ressentiriez-vous face à une infirmière qui fait des piqûres et des pansements sans parler car elle est trop pressée ? N’avez-vous pas plutôt besoin d'une infirmière qui prendra le temps de discuter avec vous de vos angoisses et de vos peurs face à l'avenir et aux regards des autres ? C'est la même chose pour toutes les maladies, les patients ont besoin d'humain pour guérir et se sentir bien dans leur tête. nouvel obs
Le gouvernement parle de 22.000 suppressions de postes dans la fonction publique hospitalière en 2017. Comment cela est-il possible ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse