LE PLUS. Suicides alarmants, pressions budgétaires... Les syndicats d'infirmiers appellent à une grève générale ce 8 novembre pour dénoncer le mépris et le manque de reconnaissance de leur profession. Parmi eux, Céline Laville. Elle explique les raisons de sa colère.
Infirmière dans un service de chirurgie ORL et ophtalmologique, je travaille à l'hôpital depuis 2004 et j'ai vu et subi, comme mes collègues, la dégradation de mes conditions de travail, la perte des effectifs qui nous permettaient de faire des soins de qualité avec humanité.
Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver du sens à mon travail. Je fais toujours plus de traçabilité et de papiers administratifs qui sapent le côté humain de mes soins. Je n'ai plus le temps de parler avec les patients. Je n'ai plus le temps de faire de la relation d'aide, ce qui permet de soigner l'âme en même temps que le corps.
Pas le temps de boire, aller aux WC et manger
Dans mon service, un patient qui a eu une opération du cancer de la gorge se retrouve avec une trachéostomie pour respirer. Cela est un choc et modifie l'image corporelle. Mettez-vous deux secondes à la place de cette personne… Que ressentiriez-vous face à une infirmière qui fait des piqûres et des pansements sans parler car elle est trop pressée ? N’avez-vous pas plutôt besoin d'une infirmière qui prendra le temps de discuter avec vous de vos angoisses et de vos peurs face à l'avenir et aux regards des autres ? C'est la même chose pour toutes les maladies, les patients ont besoin d'humain pour guérir et se sentir bien dans leur tête. nouvel obs
Le gouvernement parle de 22.000 suppressions de postes dans la fonction publique hospitalière en 2017. Comment cela est-il possible ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je partage l'analyse de la situation du corps des soignants.... le constat est toujours et encore le même . Beaucoup trop de hiérarchie "planqués de la haute sphère" (chefs et sous-chefs et petits chefs), mauvaise répartition des personnel dans les services ... au détriment des personnels de terrain... ça n'a pas changé ! M.S.T. veut faire 3 milliards d'économies, au détriment de la prise en charge des français, des soins en général, personnel compris ... Celà ne vous a pas échappé que nous VOTONS bientôt, et ILS veulent rester au pouvoir quel qu'en soit le prix a payer par les citoyens ... contribuables !
LÀ se sont les soignants, toutes les nuits se sont le forces de l'ordres ... c'est le burn-out de la société française toute entière qui est a constater ......
Ma femme est infirmière (travaillant maintenant dans une maison de repos) et après tout ce qu'elle m'a déjà raconté du temps ou elle travaillait en hopital je peux confirmer qu'elles ont raison d'exprimer leur ras le bol. Horaire de fous, planning inadapté, manque de personnel, famille et patients désagréables sans compter la hiérarchie souvent (pour ne pas dire tout le temps) sur leur dos. Ma femme avait également fait un burn out avant que je là rencontre et maintenant elle ne voudrait plus retourner travailler à l'hopital même si ailleurs ce n'est pas toujours rose non plus.
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui et en plus elles ont du souci a ce faire pour l'avenir d'aprés le programme des représentant de la droites ils envisageraient la suppression de 300 000 voir 700 000 milles fonctionnaires donc dans l'ensemble il y auras surement du personnel hospitalier
Oui, je suis aussi de tout cœur avec le personnel soignant, qui est tellement important quand on est malade et qui est là pour soigner aussi bien la maladie que... le moral.