Thomas Pesquet, 38 ans, sera le premier Français à rejoindre l'espace depuis plus de huit ans
Il cumule les talents et compétences indispensables pour devenir astronaute. Il est "cool" et bon communicant. Une combinaison gagnante pour Thomas Pesquet (38 ans), qui sera le premier Français à rejoindre l'espace depuis plus de huit ans.
Dans la nuit du 17 au 18 novembre, il s'envolera à bord d'un Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).
Ce sera le couronnement de plus de sept ans d'entraînement pour cet ingénieur aéronautique, également pilote de ligne, sélectionné en mai 2009 pour entrer dans le corps des astronautes européens. Sur 8.413 candidats, l'Agence spatiale européenne n'en a retenu que six dont Thomas Pesquet, le dernier à voler. Beau garçon, l'astronaute, qui mesure 1 m 84, est un sportif accompli : judo, basket, plongée, parachutisme, alpinisme...
Outre l'anglais, l'espagnol et l'allemand, il a appris très sérieusement le russe -indispensable pour le vol en Soyouz. Il a aussi commencé le chinois. Avec toutes ces cordes à son arc, l'astronaute reste malgré tout modeste. Occupation précédente : ingénieur aéronautique, pilote de ligne .... et spationaute Né à Rouen (nord-ouest) le 27 février 1978, actu-Orange ICI
Dans la nuit de jeudi a vendredi .... il s'envolera à bord d'un Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Et pour plus de six mois ... Il dit lui-même qu'il ""a perdu des points"" après de sa compagne qui trouve l'espace envahissant ... et qu'il lui faudra les regagner au retour !
J'ai entendu ce matin; ce que comporte son "vol" et les préparatifs auxquels il s'est soumis ... - Il lui a été fait une biopsie afin de prélevé un petit morceau de muscle .... qui sera comparé , a son retour a un autre "morceau" prélevé .... afin de savoir comment évolue les muscles en apesanteur ... puisqu'il est dit "" qu'ils vieillissent plus vite"" là-haut ! ! !
Dixième Français à s’envoler pour l’espace depuis Jean-Loup Chrétien il y a trente-quatre ans, Thomas Pesquet prend le relais quatorze ans après le dernier spationaute tricolore, Philippe Perrin, qui avait embarqué pour l’ISS à bord de la navette Endeavour
bravo pour ce gars la normandie doit être fière on va avoir les yeux tournés vers l ecran télé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Il va quitter sa Normandie euh C'est le pays qui lui a donné la vie..
ahah
Bah suis normande, pas spécialement fière de ça, mais si lui c'est ce qu'il voulait alors contente pour lui Quant aux barbaries.. Ma foi, tout est sujet à expérience dans le monde de l'humain, alors on expérimente hahaha
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
bravo pour ce gars la normandie doit être fière on va avoir les yeux tournés vers l ecran télé
Ce n'est pas le sujet je le conçois .... Mais la Normandie a beaucoup-beaucoup de raisons d'être fière de ce qui se fait pour la recherche ... et dont on perle peu hélas !
Basée à Pouldreuzic, dans le Pays bigouden (Bretagne), l'entreprise Hénaff, célèbre pour son pâté, conditionne des plats pour les astronautes de l'Agence spatiale européenne. Ils s'envoleront dans la nuit du 17 novembre avec l'astronaute normand Thomas Pesquet, en direction de la station spatiale internationale (ISS).
Plats conditionnés avec Alain Ducasse
« C'est très flatteur d'être choisi par le chef Alain Ducasse. » Loïc Hénaff, patron de l'entreprise éponyme, est d'autant plus heureux que les plats conditionnés dans ses murs accompagneront l'astronaute français Thomas Pesquet, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) durant sa mission de novembre 2016 à mai 2017. « On travaille avec Alain Ducasse et le Centre national d'études spatiales depuis 2011. Jusqu'à présent, on fournissait des astronautes russes, hollandais... Mais, là, c'est la première fois que les plats appertisés par nos soins accompagnent un Français dans l'espace »,se félicite Loïc Hénaff. omard, joues de boeuf, volaille aux morilles...
Parmi les trente plats proposés par les chefs de Ducasse Conseil, Thomas Pesquet en a choisi treize, notamment un effiloché de volaille en parmentier, un homard breton et quinori bio aux algues, des joues de boeuf façon bourguignon ou encore des oeufs bio en cocotte.
ouest-france ICI
.... et la gastronomie française est partie pour l'espace avec Thomas ... Pour six mois il doit avoir beaucoup de ""petits paquets"" ... Bon appétit a lui !
J'ai suivi ce matin un cours de physique sur l'espace, les galaxies, les étoiles, la lune et le soleil... etc Il y a beaucoup de chose là-haut ... de toutes tailles et de toutes couleurs ... J'ai demandé au prof' si notre spationaute pouvait voir tout ce qui gravite autour de notre planète .... NON... il semble qu'il ai peu de chose a regarder par le hublot ... C'est décevant ... de ne voir que du noir ...
L'astronaute français Thomas Pesquet a donné lundi, depuis la Station spatiale internationale, le coup d'envoi d'un concours d'écriture en langue française autour du "Petit Prince", ouvert aux moins de 25 ans.
"Pilote et astronaute, j'ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l'histoire d'un jeune garçon qui voyage de planète en planète", explique Thomas Pesquet sur sa page Facebook. "Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre...".
L'astronaute, qui séjourne dans l'ISS depuis le 20 novembre, a choisi d'emporter avec lui les oeuvres complètes de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.
Les participants - enfants, adolescents, jeunes adultes - ont jusqu'au 28 février pour envoyer leur histoire. Un jury composé ...... actu-Orange ICI
Ou comment intéresser les habitants de la terre a ce qui se passe LÀ-HAUT ? Une superbe idée pour stimuler les neurones des passionnés d'espace !!
Thomas Pesquet s'apprête à effectuer vendredi sa première sortie extra-véhiculaire, en dehors de la Station Spatiale Internationale. Une chorégraphie minutieusement préparée.
Il va connaître le vide spatial, l’expérience du "vol ultime", selon ses propres mots. Thomas Pesquet s’apprête à sortir de la Station Spatiale Internationale (ISS) vendredi, pour effectuer des opérations de maintenances et de modernisation. "On va changer des batteries, on fait les mécaniciens de la station spatiale. Ça va nous occuper pendant six heures, et on va réparer deux trois petites choses à l'extérieur", a expliqué l’astronaute français, invité de la matinale d’Europe 1 jeudi.
Changer les batteries de l’ISS. Thomas Pesquet, qui sortira de l’ISS avec son collègue américain Shane Kimbrough vers 13h (heure française), devra installer de nouvelles batteries pour permettre à la station de stocker de l’énergie solaire. Ces volumineuses batteries fournissent l'énergie nécessaire pour alimenter tous les équipements et les installations de la station, elles dureront jusqu’en 2024, détaille Sciences et Avenir. Ces batteries volumineuses ne sont pas transportées par les astronautes eux-mêmes mais par le bras robotique de la station, piloté par les équipes au sol, basées à Houston, aux Etats-Unis....... la suite sur europe1 ICI
C'est donc le grand jour pour notre astronaute français .... parti depuis deux mois "là-haut" et qui s'y plaît ... assez ! Avec un de ses collègues de voyage, ils ont quelques petits travaux de maintenance a effectuer ... Que le vendredi 13 lui porte chance ! ! ! pour le travail a faire ... et le retour dedans sans soucis ...
Thomas PESQUET a fêté son 39 ème anniversaire dans l'espace ... un menu lui avait été préparé pour l'occasion ... Ce même menu a du être servi dans le restaurant du Chef aujourd'hui aussi, mais frais et non lyophilisé !.
Notre compatriote reviendra sur terre vendredi.... accompagné de son compatriote russe Novitski .... ouest-france lire ICI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thomas Pesquet sera copilote sur le vaisseau Soyouz. Quel rôle jouera-t-il pendant le voyage ?
Il aura la fonction d’ingénieur de bord. Il devra d’abord vérifier l’étanchéité du vaisseau puis s’assurer qu’il est bien détaché de la station. Il devra ensuite allumer les moteurs puis vérifier tous les paramètres orbitaux pour rejoindre l’orbite n°1, celle qui permet de se poser au milieu du Kazakhstan. Une fois l’impulsion de la descente donnée, les trois morceaux du module orbital vont se séparer, et la capsule va rentrer seule dans l’atmosphère.
ça va lui faire drôle de revenir sur terre, parait qu'il lui faudra 6 mois de rééducation ! il va revenir avec plein d'images magnifiques , ça sent "le livre" de fin d'année