Alors que la crise des migrants prend de l'ampleur en France, le Samu social de Paris a lancé il y a quelques semaine le projet Elan. À terme, l'organisation espère trouver 200 familles franciliennes désireuses d'accueillir des migrants chez eux.
Le Samu social lance un appel aux franciliens. Alors que la crise des migrants prend de l'ampleur en France, notamment en région parisienne, l'organisation qui lutte contre l'exclusion a lancé le dispositif Elan en juin dernier. "On s’est rendus compte qu’il y avait tout un élan citoyen avec tous ces particuliers qui se proposent d’accueillir des migrants chez eux, explique à LCI Nadège Letellier, responsable de ce programme. On s’est dit qu’il fallait saisir cet élan pour essayer d’en faire quelque chose de structuré, mettre un peu d’éthique". Pour recevoir un réfugié, les accueillants doivent réunir plusieurs conditions : disposer d'une chambre individuelle, accueillir la personne réfugiée pour une durée de trois mois à un an et s'engager à organiser des temps de partage. De son côté, l'accueilli doit déjà accepter de cohabiter avec la famille. "On leur dit bien qu'il ne s'agit pas d'une offre d'hébergement ou de mise à l'abri pour quelques nuit, mais bien d'une offre d'accueil". Ils doivent également accepter de respecter les règles du foyer. Enfin, la famille doit parler une langue commune, comme l'anglais ou le français. "C'est préférable de maîtriser la langue française, mais ce n'est pas une condition obligatoire", précise Nadègle Letellier. lire sur LCI ICI
Vous porteriez-vous volontaire pour accueillir UN migrant dans votre famille .
C'est un "projet" d'Emannuelle COSSE qui date de septembre et qui proposait cette "expérimentation" ... C'est une opportunité pour ceux qui ne souhaitent pas avoir tout de suite une appart' pérenne .... lire la suite ICI Même si j'étais en région parisienne .... c'est NON....... qu'est-ce que j'en fais ?... que fait-il chez moi lorsque je n'y suis pas ?... Où sont les bonnes âmes qui manifestent régulièrement pour défendre la veuve et l’orphelin, le sans-papiers ou le S.D.F... qui donnent de la voix devant les caméras et basta lorsque le reportage est fini... Pas de nouvelles du show-bizz ... toujours aux avant postes de manifs ... les écolo' idem!