«20 Minutes» revient sur les principales réformes promises par François Fillon, vainqueur surprise dimanche soir du premier tour de la primaire de la droite…
Un programme économique ultra-libéral (très Thatchérien) Son admiration pour Margaret Thatcher, François Fillon la revendique : il clamait encore son admiration pour le dame de fer britanniquedans l’Emission politique sur France 2 le 27 octobre. En clair : haro sur les syndicats, les fonctionnaires et les dépenses publiques. Et un petit coup d’œil à son projet économique suffit à s’en convaincre : François Fillon entend soumettre la France à une cure d’austérité sans précédent : pour créer un choc de compétititivé », l’ancien Premier ministre s’engage sur un programme de 100 milliards d’euros d’économies en cinq ans sur les dépenses publiques et la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires.
« Le statut de la fonction publique sera passé à la paille de fer pour en gommer tous les avantages injustifiés », assure-t-il. Mais les plus riches et les entreprises, eux seront brossés dans le sens du poil : il propose de supprimer l’ISF et d’augmenter de 3,5 points le taux normal de TVA contre une baisse de 40 milliards de baisses des cotisations des entreprises et 10 milliards d’allégements sociaux et fiscaux pour les ménages.
Côté travail, François Fillon préconise le retour aux 39 heures dans la fonction publique et la fin des 35h dans le privé : il entend laisser les salariés et chefs d’entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire dans « la limite des 48 heures » posée par le droit européen. Il veut aussi supprimer un jour férié et propose le recul de l’âge de la retraite à 65 ans avec un alignement des régimes du public et du privé. 20minutes
il peut encore changer un peu à nous de voir et à nous de choisir lui ou un autre ??????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
« François Fillon, vainqueur surprise dimanche soir du premier tour de la primaire de la droite…
Mais pourquoi surprise ?... les journalistes ont fait tout pour nous vendre N.Sarkozy, faisant l'impasse sur les autres candidats ... parce que aussi, F.Hollande voulait affronter ce dernier ...POINT ! Il se trouve que F.Fillon trace son chemin depuis qu'il est sorti de Matignon... et qu'ils ne s'occupaient que des deux qui a leurs yeux ne feraient pas le poids devant F.H... C'est lorsque les contours de la primaires se sont dessinés, que les candidats ont été sollicités pour interviews ... que F.Fillon a décollé ... Le samedi le classement était extrêmement serré pour les 3 premiers : 30 - 29 - 29 %.... Le final est bien différent ... Mais LÀ ce sont les électeurs qui ont décidé ... et pas les journalistes ...
ILS, les journaleux vent ce qu'ils veulent .... le Client est Roi et choisi !
Et celà perturbe les plans de l'Elysée ... lire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]