«Ach, gênant» décrivait un brin ironique mercredi sur son site internet l'influent hebdomadaire allemand Der Spiegel. A l’instar de plusieurs médias allemands, il relevait que le programme de François Fillon contenait une carte montrant l'Allemagne encore divisée, 27 ans après la chute du Mur de Berlin.
Et de fait, en page 59 du programme de François Fillon, au chapitre consacré à la sécurisation des frontières, apparaît une carte muette de l'Europe sur laquelle l'Allemagne est coupée en deux entités, correspondant à l'ex-RFA à l'ouest et à l'ex-RDA communiste à l'Est. Comme avant la Réunification, intervenue le 10 novembre 1990, un an après la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989.
François Fillon a utilisé dans son programme électoral une carte de l'Europe, est toujours divisée sur l'Allemagne ! Fillon dépassé par les évènements ? D'accord pas d'accord ?
A sa décharge, c'est surement pas lui qui a fait le choix du graphisme et des images de son programme. Un stagiaire qui aurait pris une vieille image sur le net ?