Le saumon frais issu de filières conventionnelles, qu'il vienne de Norvège ou d'Irlande, est moins contaminé qu'avant, mais le bio l'est davantage, selon une étude de 60 Millions de consommateurs à paraître aujourd'hui.
Pour les saumons dits conventionnels (c'est-à-dire non-bio), "ça s'est nettement amélioré par rapport à il y a quelques années", indique Patricia Chairopoulos, journaliste auteure de l'enquête, jointe au téléphone par l'AFP. Ces poissons "s'en sortent bien, on n'a pas relevé de métaux, de PCB, de pesticides, aucun résidus de médicaments vétérinaires", note la journaliste.
En revanche, "sur les dix pavés frais qu'on a analysés, les plus mal classés en termes de pollution sont les pavés bio", indique Patricia Chairopoulos. Sur dix saumons frais vendus en France et testés par le magazine, seuls les quatre saumons bio présentent des traces de contamination de métaux et/ou dioxines, PCB et pesticides.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
J'ai vu un reportage là dessus aux infos de 13h et je n'ai rien compris. ils incriminent les poissons qui ingurgitent dans les mers des choses déversées par les usines et autres . Ces poissons sont ensuite transformés en croquettes pour alimenter les saumons bio donc c'est de là que vient la contamination . Bon ok mais alors si les saumons bio mangent ces croquettes contaminées par les poissons pêchés dans les mers polluées que mangent les saumons pas bio et pourquoi ne sont-ils pas contaminés ??? l'histoire ne le dit pas !
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !