Créer une piste couverte, enneigée artificiellement en dehors des périodes hivernales. C'est un projet qui devrait voir le jour à Tignes, en Savoie. Jusqu'où l'artifice l'emportera sur la préservation de l'environnement, à l'heure où s'ouvre la saison des sports d'hiver ? Tribune de l'écologiste Yves Paccalet.
Aurons-nous de la neige en hiver ? Dans les Alpes ? Dans les autres montagnes de France, d’Europe, du monde ?
Je contemple Courchevel, de l’autre côté de la vallée que j’habite. La station fait cracher des dizaines de canons à neige… Je sais : selon le vocabulaire officiel, on ne dit pas "canon à neige", mais "enneigeur". On ne parle pas de "neige artificielle", mais de "neige de culture". La litote ou la novlangue n’ont pas fini de nous reformater les neurones.
Voici des années que je le répète, que je le serine, que je le martèle aux responsables locaux, régionaux ou nationaux : dans nos montagnes, nous perdons, en tendance, chaque année un jour d’enneigement et un centimètre d’épaisseur de neige cumulée. Cela semble minime à ceux qui ne voient que le bout de leur nez. Mais un jour par an, au bout de 30 ans, cela fait un mois complet, soit le quart de la saison d’hiver actuelle ! Un manque à gagner inquiétant… nouvel obs
Les stations françaises aujourd’hui en activité fonctionneront-elles encore dans 30 ans ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie