La mairie de Nice a saisi la justice pour modifier l'état-civil d'un nourrisson prénommé "Mohamed, Nizar Merah", homonyme du tueur jihadiste de Toulouse en 2012.
Les prénoms, "contraires à l'intérêt de l'enfant"
En France, les officiers d'état-civil ne peuvent plus décider d'interdire un prénom. La municipalité estime cependant que ce choix des parents de donner à leur fils les prénoms Mohamed et Nizar "pouvait être contraire à l'intérêt de l'enfant" et assimilé à une apologie du terrorisme.
Citation :
Mohamed Merah avait tué sept personnes en mars 2012: un militaire à Toulouse, puis deux parachutistes à Montauban, et trois enfants et un adulte dans une école juive toulousaine. Il a été tué le 22 mars par la police dans l'appartement toulousain où il s'était retranché.
Que pensez-vous de cette décision ? Vos réactions ....
Société - Nice : les parents du petit Merah vont renoncer au prénom Mohamed
Les parents d'un bébé déclaré à l'état-civil de Nice sous un nom presque identique à celui du tueur djihadiste de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah, ont décidé de renoncer, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
«Le père a manifesté l'intention de renoncer à l'usage du prénom», a déclaré le procureur général de Nice, Jean-Michel Prêtre, confirmant une information de Nice-Matin.
«On comprend qu'ils réalisent que ce prénom, pourtant dans leur tradition familiale, pouvait évoquer des choses particulières dans l'esprit des populations», a-t-il ajouté en précisant que le dénouement interviendra la semaine prochaine devant un juge aux affaires familiales.
L'enfant est né le 3 novembre et a été déclaré en mairie le lendemain sous le nom de «Mohamed, Nizar Merah».
La mairie avait estimé que le choix des parents «pouvait être contraire à l'intérêt de l'enfant» et l'avait assimilé à une apologie du terrorisme, tout en saisissant le parquet.
La mairie LR avait aussi choisi de rendre l'affaire publique. Interrogé pour savoir si la famille a délibérément choisi de faire référence au tueur djihadiste, le procureur de Nice a répondu: «C'est évident que non».
«C'est une intention semble-t-il bien déterminée de la part de la famille de renoncer à ce prénom, intention qu'ils ont manifestée auprès de l'officier d'état-civil mais c'est au juge aux affaires familiales de recueillir cette intention et cela ne se fera que la semaine prochaine», a-t-il ajouté.
En France, depuis 1993, les officiers d'état civil ne peuvent plus décider d'interdire un prénom et les transmissions au parquet pour un changement de prénom sont très rares. En revanche, l'homonymie est répandue et concerne plus de 30% des Français. Mohamed est un prénom courant et classique, tout comme Paul ou Maxence.
Le choix de la famille dont le bébé est né à Nice avait heurté la famille du militaire Imad Ibn Ziaten, première victime de Merah à Toulouse.
Leur avocat avait demandé de poursuivre la famille pour apologie du terrorisme.
Excuse moi Lydie je n'avais pas vu que ce sujet était déjà en cours de traitement mais la conclusion de cet évènement n'était pas connue !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
J'avais raté ce sujet je suis abasourdie ! quelle affreuse idée ! soit on condmane les idées et actes de ce terroriste et jamais au grand jamais on appelle son enfant comme lui soit du coup on risque de faire entendre qu'au contraire on les approuve et qu'on l'en remercie en donnant son nom ! c'est abject ! de plus l'enfant là dedans il commence sa vie dans quelles conditions ! abasourdie le coquelicot je me fane d'effroi !
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !