La primaire à gauche, précipitée et encombrée, porte en elle les germes de l'échec électoral.
afp.com/GUILLAUME SOUVANT
Prévue pour la fin janvier, la primaire à gauche en est à ses derniers ajustements. Mais à s'y pencher, plusieurs facteurs laissent présager une fin peu commode pour le Parti socialiste.
Trop de candidats...
Jusqu'à cette semaine, les choses semblaient (à peu près) claires: ne pourraient se présenter à la primaire à gauche que des candidats issus de formations chapeautées(...)
Des candidats indésirables
Toutefois la Belle Alliance populaire ne semble en être une que lorsqu'elle arrange le Parti socialiste(...)
Des candidats difficilement réconciliables
S'il y a bien une chose que le quinquennat de François Hollande a exacerbé,(...)
Des poids lourds hors de la primaire
Enfin, à supposer que le rassemblement se fasse, le candidat investi par la Belle Alliance populaire devra, quoi qu'il arrive, affronter Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, qui occupent très solidement l'aile libérale et l'aile étatiste de la gauche française.(...)
Un calendrier riquiqui
Autre aspect essentiel de cet échafaudage branlant: son caractère expéditif.(...)
Un PS en manque de troupes
Pour "tenir" chaque bureau de vote, le PS a revu à la baisse le nombre d'assesseurs. (...)
Quoi qu'il en soit, le PS aura besoin de bénévoles. Dans Le Parisien, Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire, se disait prêt à en recruter "dans les rues".
La Primaire à Gauche s’annonce ennuyeuse et sans enjeux. D’accord? Pas d’accord? Donnez votre opinion .....
Mais il recrute déjà les jeunes et les étrangers non inscrits sur les listes électorales, mais adhérents a une asso' estampillée P.S... pour élire LE candidat ...
- Le site des primaires précise que pour pouvoir participer au vote, il faut soit : •Être Français inscrit sur les listes électorales •Avoir 18 ans avant l’élection présidentielle de 2017 •Pour les mineurs ou les étrangers, être adhérent aux partis ou organisations de jeunesse des partis organisateurs.20minutes ici
LÀ ils peuvent trouver des volontaires pour les bureaux ... Celà va s'agiter après le jour de l'An ...
Ce qui me fait quand même marrer c'est qu'il y a quelques années, quand la gauche a organisé des "primaires" pour la première fois en France, cela a été la risée de tous les politicards et sympathisants de droite... et il y a peu ils se sont tous congratuler et féliciter des résultats de LEUR primaire !