Si l'enfant a acquis un niveau suffisant de doute, pas forcément. A Noël, il y a les cadeaux, l'excitation des parents, des enfants, et la joie de décorer le sapin et la maison. Tout ne tourne pas autour de l'existence du père Noël. Et tant pis si l'enfant est un peu déçu. Souvent, ce sont surtout les parents qui pensent leur faire plaisir en les maintenant dans un monde de rêverie
La période des fêtes peut se retrouver gâchée par LA question qui angoisse tous les parents. Franceinfo a glané quelques conseils auprès d’une psychologue. ]Lire plus
Risque-t-on de gâcher son Noël en lui disant la vérité ? D'accord ou pas d'accord ? Vos commentaires ....
Je ne pense pas qu'on ait une vérité à dire.... L'enfant en grandissant prend de la maturité et comprend par lui même. Qqfois c'est à l'école qui l'apprend par un camarade, ou à la maison par un grand frère ou soeur ou cousin cousine. Pour mes enfants, je n'ai rien eu à leur dire, c'est venu d'eux même... Même si je soupçonne mon grand d'avoir vendu la mèche à sa tite soeur Mais aucune déception chez eux...
Je n'ai hélas pas eu d'enfant je ne peut porter aucun avis juste témoigner de mon expérience. J'ai appris cette nouvelle assez tard . Ayant de 5 à 7 ans de différence avec mon frère et mes cousins dont nous étions très proches ceux ci ont gardé le silence et donc c'est en 1ère année de catéchisme que j'ai appris cette nouvelle par le prête de la paroisse . j'ai vécu cela comme une trahison comme si on se moquait de moi depuis longtemps j'ai été en colère et puis j'ai pleuré et après .. papa a eu le coeur fendu de me voir si triste et j'ai eu droit à un de mes cadeaux de Noël en avance pour me consoler rhooooo !! :honte: :honte:
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C''est très souvent par le biais de l'école que les enfants finissent par savoir que le père Noël n'existe pas. Tout dépend de l'age ou ils l'apprennent
Un enfant petit, à l'age de la maternelle a besoin de ce rêve
Certains parents, n'abiment pas le rêve de leurs enfants Et trouvent pourtant que ce doux mensonge est ridicule car ensuite il y a désillusion entre le réel et le faux
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault