Les plantes : les racines de la santé
Le renouveau des médecines naturelles a donné goût aux plantes. Soif d'équilibre, retour à la nature et à sa pharmacie incroyablement variée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il semblerait que tisanes, gélules, huiles essentielles et élixirs floraux n'ont jamais eu autant de succès.
La phytothérapie est sans doute la plus vieille médecine du monde.
Plus près de nous, il suffit de consulter le Vidal, la bible pharmaceutique, pour vérifier que l'aspirine est issue de la saule, la digitaline (médicament bien connu des cardiaques) de la fleur de digitaline.
Ainsi nombre de médicaments allopathiques sont élaborés à partir des molécules trouvées dans les plantes.
Aujourd'hui leurs qualités sont à nouveau redécouvertes et exploitées au naturel.
La vague verte de la phytothérapieLes plantes médicinales contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l'organisme.
En réalité, chacune d'elle offrirait deux à trois cents composants différents.
Selon les phytothérapeutes, c'est de l'interaction entre ces différentes substances que naîtrait l'efficacité thérapeutique.
Déjà, nos grands-mères vantaient l'efficacité des plantes contre les maux courants
Mais attention, à l'automédication. Entre efficacité et toxicité, la frontière reste floue. Pour preuve le millepertuis, véritable antidépresseur, qui fait aujourd'hui l'objet d'une législation bien spécifique.
Mieux vaut donc demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'entamer une cure.
Les plantes peuvent être utilisées sous leur forme traditionnelle, tisane ou décoction.
Quant aux nouveaux conditionnements (gélules, teintures mères, micro-sphères), ils facilitent leur usage dans le cadre de nos vies modernes.
Piloselle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans les campagnes, elle servait à fortifier la vue et à guérir les blessures.
En pharmacopée moderne, elle présente un intérêt certain pour résoudre les problèmes de rétention d'eau ou d’œdème des membres inférieurs, grâce à ses propriétés diurétiques reconnues.
Plante aux multiples vertus, l'épervière piloselle possède, en plus de ses effets diurétiques, des propriétés anti-infectieuse, astringente, apéritive, vulnéraire, cholagogue et détersive.
Utilisation interneDiurétique : favorise l'élimination urinaire de l'eau, des chlorures et de l'urée.
Cholérétique : augmente la sécrétion biliaire.
Antispasmodique, antibiotique : lutte contre les bactéries du genre Brucella.
Astringente et antifongique : draine l'organisme et traite les problèmes de rétention d'eau ; élimine les excès de sel ; favorise la digestion.
Pathologies respiratoires : stimule la toux et freine la production de mucosités ; traite l'asthme, la coqueluche, la bronchite et les difficultés respiratoires.
Utilisation externeEn cataplasme, pour favoriser la cicatrisation des blessures : la plante encore verte ou séchée s'applique sur des plaies non ouvertes et peu profondes. Elle contribue à une cicatrisation plus rapide.
Indications thérapeutiques usuellesProblèmes de rétention d'eau et œdèmes des membres inférieurs.
Autres indications thérapeutiques démontréesLors d'un régime amincissant, la piloselle draine le surplus d'eau et l'élimine par voies naturelles.
En cas de légère hypertension, due à une alimentation trop salée, ou pendant un régime hyposodé, la piloselle élimine le sel et rééquilibre la tension artérielle, grâce à son action déchlorurante.
Précautions d'emploi de la piloselleAucun effet indésirable n'a jusqu'ici été signalé, lors de l'utilisation de la piloselle.
Comme toute plante médicinale, il faut veiller à sa qualité et à sa propreté, au moment de la cueillette et il est donc indispensable de bien laver la piloselle avant de la laisser sécher au soleil.
Une précaution particulière devra pourtant être prise lors de la préparation des infusions ou des mixtures : toujours garder la plante propre, avant de la consommer.
Il est préférable de toujours avoir un avis médical, avant de commencer un traitement.
Contre-indicationsAucune contre-indication n'est signalée, car elle est très bien supportée par l'organisme. On ne lui connaît d'ailleurs pas d'interaction avec d'autres médicaments. Il est, néanmoins, recommandé de ne pas prendre cette plante en cas d' allergie à l'un de ses principes actifs.
Effets indésirablesPas d'effet indésirable connu.