Claire Hédon : Dr Sène, vous allez nous parler d’une pathologie fréquente, le torticolis. 2 personnes sur 3 en ont eu un au moins une fois dans leur vie. Mais c’est quoi un torticolis ?
Lire la suite de l’article sur rfi.fr
Dr Jean-Marc Sène : Pour prévenir les torticolis, il est bon d’entretenir votre musculature cervicale avec des exercices simples à répéter 2 à 3 fois par semaine : a écrit:
Posez votre main sur le front et poussez avec votre tête contre la résistance de votre main.
Maintenez cette position 10 secondes puis relâchez.
Effectuez l'exercice 10 fois de suite.
Posez votre main sur la tempe droite et poussez avec votre tête contre la résistance de votre main.
Maintenez la position 10 secondes puis relâchez.
Effectuez l'exercice 10 fois de suite.
Effectuez les mêmes gestes en posant votre main sur la tempe gauche.
Adoptez des attitudes de la tête et du cou appropriées dans les tâches quotidiennes :
Adaptez votre poste de travail à l'écran.
La hauteur de l'écran de l'ordinateur doit être au niveau des yeux.
Vous devez être confortablement assis, la nuque droite.
Dormez à plat dos sans oreiller ou sur le coté afin d'éviter les contraintes en flexion du cou.
En voiture, réglez vos appuis-tête à la bonne hauteur.
Ca m'arrivait souvent qd j'avais un oreiller de plume traditionnel, je me réveillait systématiquement avec une douleur dans le cou et parfois cela dégénérait en torticolis. j'avais d'ailleurs une minerve à la maison :/ Puis j'ai découvert les oreillers à mémoire de forme et je n'ai plus jamais ce pb, j'en suis grandement soulagée, ma tête est mieux portée