Je trouve " l’apprentissage de la politesse à l’école " prioritaire pour encourager le civisme !! Depuis 2008, les élèves, notamment du primaire, bénéficient de cours de morale en vue de respecter les autres et d’apprendre les règles de la vie en société. Intention ô combien louable sur le "papier " ! Quant à la portée de ces leçons de morale dans les cours de récré : ça se discute ?
Il faut instaurer des cours de politesse dès l’école primaire. Et vous? D'accord? Pas d'accord? Donnez votre opinion ....
L'éducation commence par la maison, maintenant, continuer ce travail à l'école n'est pas un tort non plus, mais faut bien penser aussi que c'est chacun son job avant tout.
Bon le tu le vous, pareil, ca revient aux parents de l'inculquer. Moi j'avoue que ce concept du vous je l'aurai bien abrogé... après tout nous sommes les seuls à utiliser une telle formule de politesse. Dire tu à une personne ce n'est pas de l'irrespect... Mais ce n'est que mon avis.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
des l enfance on est cense apprendre la politesse ne serai je que pour nous entre bonjour bonsoir merci pardon c est déja la base apres on continue et l ecole aussi
non c est pas irrespectueux mais celà me choque suis une vieille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
houkouk
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
A mon avis la priorité de l'école est d'enseigner, la politesse passe en second. c'est plus aux parents d'apprendre la politesse à leurs enfants ... hélas ceux-ci abandonnent maintenant un peu trop vite cette notion élémentaire !
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Oh n est pas bien français,celui qui ne prononce point putin mais Merde :sorry:
les valeurs se perdent !! en fait houkouk, le problème en l'occurrence c'est quand l'école se mêle d'autre chose que d'École !! Des minutes de silence, des explications, des dialogues... tout sauf de l'enseignement quoi ! La seule source du respect de l'école c'est que c'est le lieu de l'Enseignement, de l'Instruction, de la transmission du savoir. C'est même sa raison d'être.... Chaque fois que l'école s'en éloigne elle perd un peu du respect qu'on lui doit. Surtout avec des ados! Un prof de maths est légitime quand il parle de maths. Quand il se met à expliquer la vie, le bien, le mal, il est hors de son rôle... en porte à faux. devant des ados... rétifs par nature... une situation impossible. Évidemment les gosses adorent : tout sauf bosser... mais à long terme on perd leur respect (le prof, et l'institution) après c'est malheureusement notre société qui est gravement malade de la perte de ses valeurs fondamentales !! Lorsque les parents n’éduquent plus leurs enfants par laxisme et démission de leur rôle, est-ce à l'éducation nationale de le faire ? en fait il faut alors remettre l' éducation civique au programme, qui n'aurait jamais du être retiré !! Ne faudrait-il pas également instaurer des cours d' histoire des religions?
... remettre l' éducation civique au programme, qui n'aurait jamais du être retiré !! Ne faudrait-il pas également instaurer des cours d' histoire des religion !
Pourquoi pas ! D'accord avec toi sur la démission des parents qui ne remplissent pas du tout leur rôle par laxisme ou parce qu'ils ne savent plus dire" NON" à leurs enfants ...! Comment était-ce à notre époque ?????
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
A mon époque aussi le martinet était de rigueur. j'ajoute qu'en classe on se prenait des petits coups de règle sur les doigts mais on ne le disait surtout pas à la maison sous peine d'avoir une autre tournée.
maintenant un petit coup sur les doigts de la part d'un prof et hop la plainte est déposée par les parents !
Le métier de prof n'est pas facile ! ils part le matin enseigner et revient le soir en saignant
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"Y'love Music 2023
Perso, je suis contre toute forme de violence, que ça soit la petite tape ou autre, je ne trouve pas ça un moyen de sanction très malin, désolée. Il y a bien d'autre façon de punir, de faire comprendre à un gosse ce qu'il a fait de mal.
L'éducation c'est aux parents de l'inculquer a leurs enfants ... celà a toujours été ainsi ... L'école est pour l'enseignement, le savoir ... et je ne suis pas d'accord que les élèves tutoient les maîtres ... Qu'a la maternelle les maîtres tutoient les petits est une chose en primaire éventuellement.... mais arrivés au collège le vouvoiement doit être la régle dans les deux sens ... L'école donne des cours d'éducation civique ... de morale !