C’est le skippeur qui détient le record du plus grand nombre de collisions avec des objets flottants non identifiés. Alors, Yvan Bourgnon en a eu assez. Il a imaginé le plus grand catamaran du monde pour ramasser les déchets qui font offense à nos mers.
Comment le “Manta” fonctionnera-t-il ? Ce sera un quadrimaran aux coques en aluminium de 72 mètres de largeur doté à l’arrière d’un immense râteau de la même longueur plongeant à 1,50 mètre de profondeur. Il progressera en vitesse lente de 2 à 3 nœuds, permettant aux poissons et mammifères d’éviter d’être piégés. Les bouteilles et les sacs seront remontés par un système de tapis roulant, triés, et mis en ballots de 1 mètre cube. Six hommes composeront l’équipage. Chaque expédition devrait permettre de récupérer 100 tonnes de plastique.
Qu’allez-vous en faire ? Le plastique qui flotte est 100 % recyclable en théorie. Notre objectif est de l’appréhender comme une ressource. N’oubliez pas que 1 kilo de plastique est égal à 0,8 litre de pétrole. Et la technologie existe pour le réutiliser. Nous comptons sur une recette : 100 tonnes nous permettront de gagner 40 000 euros en recyclage. Presque le montant de fonctionnement mensuel du bateau. paris match
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !