Le son, qu’il soit propagé dans le fer ou dans l’air, est constitué d’ondes qui se déplacent de la même manière mais pas à la même vitesse. Les ondes sonores peuvent traverser toute substance, y compris les gaz, les liquides (comme l’eau) et les solides (comme le métal). La vitesse du son varie d’une substance à une autre, en effet, le son se déplace plus lentement dans les gaz et plus rapidement dans les liquides et encore plus rapidement dans les solides. Le son se propage à une vitesse de 343,2 mètres par seconde dans l’air, il se déplace à 1 484 mètres par secondes dans l’eau (4,3 fois plus vite que dans l’air) et à 5 120 m/s dans le fer.
Dans un matériau exceptionnellement rigide comme le diamant, le son se propage une vitesse de 12 000 m/s , ce qui correspond à la vitesse maximale du son.
C'est marrant pour l'eau, parce que qd je plonge dans l'eau j'ai l'impression que le son ne m'arrive pas complètement. Alors les ondes de l'eau doivent aussi sans doute faire de l'interférence.
Le membre suivant remercie pour ce message :
barateur
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est marrant pour l'eau, parce que qd je plonge dans l'eau j'ai l'impression que le son ne m'arrive pas complètement. Alors les ondes de l'eau doivent aussi sans doute faire de l'interférence.
Bonsoir Hélène. Ce n'est pas l'eau qui fait interférence, mais l'impédance différente entre l'air et l'eau et en l’occurrence celle-ci, pour l'eau et l'air est une grande variable. Le son nous parvient par l'air et même si une partie de notre oreille interne baigne dans du liquide, le "message" sonore doit passé de l'état liquide à l'état gazeux (l'air) et repasser à l'état liquide pour nous être transmit sans trop de perte, ce qui occasionne malgré tout des pertes du message sonore d'origine.
Les poissons entendent beaucoup mieux que nous dans l'eau, mais leur tympans sont bien plus dures, et adaptés au milieu liquide, alors que le notre est adapté à l'air.
Je ne suis pas surpris. Si les indiens écoutaient les rails du cheval de fer pour savoir s'il arrivait, ce n'était pas pour rien. Ils l'entendaient venir de plus loin sur les rails qu'assis sur leurs chevaux. Ils n'étaient pas idiots ces gens là.