Marin-pêcheur converti au djihad, Nicolas Moreau écope de dix ans de prison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Français de 32 ans a passé près d'un an et demi dans les rangs de l'État islamique, en Irak et en Syrie.
Sa peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
«J'ai pris conscience des excès de Daech. Ils font du bourrage de crâne, ils torturent les prisonniers.
Ils font la misère même aux musulmans.» L'argument avancé lors de son procès par le djihadiste français Nicolas Moreau, 32 ans, n'aura pas convaincu les juges.
Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné lundi à dix ans de prison, avec une période de sûreté des deux tiers, suivant ainsi les réquisitions du parquet.
Il s'agit de la peine maximale pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste (AMT).
L'«AMT» est le délit par excellence des «filières» de djihadistes. Délinquant multirécidiviste, l'intéressé avait déjà eu maille à partir avec la justice française.
Son casier judiciaire comptait 14 condamnations.
Et c'est à l'occasion d'un séjour en prison entre 2008 et 2013, pour des vols avec violences, qu'il s'est converti à l'islam.
Né en Corée du Sud, adopté à quatre ans par un couple de Nantais, Nicolas Moreau a suivi un itinéraire semblable à celui de son frère Flavien de deux ans son cadet.
Lui-même a été le premier djihadiste français condamné, en novembre 2014, à son retour de Syrie. C'est lors de son procès que les autorités avaient appris le départ de son frère aîné pour la Syrie. Sources le Figaro
suite ci-dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je suis entrain de lire un livre révélateur sur
de tels sujets
A relecture de chapitres ; je vais de surprise en surprise
comme quoi " j'étais bien mal informée "
Chaque page (avec noms précisions et dates)
me procurent un " grand choc"