La carte d’identité professionnelle devient obligatoire dans le BTP
La Croix, le 05/01/2017 à 17h42
Les salariés du bâtiment et des travaux publics devront obligatoirement disposer d’une carte d’identité professionnelle.
Infalsifiable, cette nouvelle carte participera à la lutte contre le travail au noir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une des premières cartes d’identité professionnelle imprimées à l’Imprimerie nationale, à Flers-en-Escrebieux (Nord), le 4 janvier. / DENIS CHARLET/AFP
Elle a le format d’une carte de crédit et contient une mine d’informations. Sur la nouvelle mouture de la carte d’identité professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics figurent en effet une photo du salarié, ses nom, prénom et sexe ainsi qu’un code-barres qui va grandement faciliter la vie des inspecteurs du travail.
Carte d'identité pro dans le bâtiment : bonne idée contre le travail au noir ?
c'est pas nouveau il y a longtemps qu'elle existe plus de 10 ans elle va etre utile pour obliger les entreprises et artisants de déclarer leurs salariés mais ca ne va pas les empécher de demander a leurs ouvriers de faire des heures non déclarées bien sur le travail au noir que font faire les particuliers va continuer ouvviers au chomage dans cette branche ou j'ais travaillé pendant 50 ans je connais bien le domaine
ICI
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. francoise Dolto
Espérons que les patrons joueront au jeux sans tricher
ça se discute , car beaucoup de français ne veulent pas faire ce travail !
comme tu as raison joce....!!!! si vous saviez tous comment est la réalité dans le btp et cela ne sers a rien que je déroule je maudis les conseillères en orientation dans les collèges qui ne disent pas au 3ème techno d'entrer en apprentissage et surtout leur parents qui ont honte et pense que c'est dégradant alors qu'il y a de belles filière qui vont jusqu'au bac pro et plus en allemagne ils ont compris eux
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. francoise Dolto
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
le problème c'est qu'on prétend "protéger la société" en fliquant encore plus les gens en règle alors qu'il suffirait de taper bien fort sur la tête des employeurs indélicats avec les lois existantes quand on en choppe, mais ça....
C'est un moyen supplémentaire pour lutter contre le travail noir, et contre les employeurs mafieux qui emploient du personnel sans le déclarer ... mais ce n'est certes pas suffisant !
Enfin les français par nature ne sont jamais satisfaits de ce qui fait avancer les choses, ce n'est jamais assez suffisant !
Tout à fait d'accord avec toi Lydie. le problème est que ce sont très souvent de gros patrons, ayant le " bras long" , qui emploient de la main d'oeuvre sans la déclarer.
je maudis les conseillères en orientation dans les collèges qui ne disent pas au 3ème techno d'entrer en apprentissage et surtout leur parents qui ont honte et pense que c'est dégradant alors qu'il y a de belles filière qui vont jusqu'au bac pro et plus en Allemagne ils ont compris eux
Très juste, comme si tous pouvaient être Bac ++++++ ! Il ne suffit pas d'avoir beaucoup de "bagages" encore faut-il savoir les porter..... Même sans le Bac il y a beaucoup de portes ouvertes ... Aussi il faut se lever le matin... et au début mettre les mains dans le "cambouis" pour se faire une bonne place !
En effet que cette carte existe depuis plus de 10 ans .
Mais , c'est comme le reste , il y en a des fausses .
La main d'œuvre au "Black" , arrive dès l'ouverture des gros marchands de matériaux dont je ne citerai pas les noms ; racole sur les trottoirs et parkings et là , pas d'inspecteur du travail
Et même :
Un jour a Marseille , j'ai vu une descente de Police et de l'Inspection du travail .
Ce fut une volée de moineaux .
C'était le plus gros chantier de démolition de la ville , par la plus grosse entreprise de démolition de France .
La boite a fermée qq mois après , pour réapparaitre dans les jours suivants sous un autre nom .