Accident de car en Saône-et-Loire : 4 morts et 24 blessés, selon un nouveau bilan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quatre personnes sont mortes et 24 autres ont été blessées dans un accident de bus tôt ce dimanche matin, en Saône-et-Loire, sur la RN79, près du viaduc de Charolles. Selon ce bilan provisoire, trois des 24 blessés sont en état d'urgence absolue et ont été transportés entre les hôpitaux de Mâcon et Paray-le-Monial.
Un passager qui se trouvait en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours a pu être ranimé.
Le bus circulait dans le sens Mâcon-Moulins et transportait une quarantaine de ressortissants portugais, tous adultes, qui se rendaient en Suisse, selon le site d'information en ligne Creusot-Infos, citant le cabinet du Préfet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'alerte a été donnée peu avant 4h30. Le véhicule est tombé en contrebas de la nationale, la fameuse RCEA (Route Centre Europe et Atlantique), réputée dangereuse, une sortie de route vraisemblablement due au verglas.
Près de 75 pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l'accident, avec une trentaine de véhicules, ainsi que des équipes du SMUR. Pour traiter les blessés plus légers, un poste médical avancé a été établi dans un Bar PMU de Charolles.
Le préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet devait se rendre sur place, de même que la Procureure de la République de Mâcon.
La préfecture de Saône-et-Loire demande aux habitants du département de ne pas prendre la route en raison des chaussées verglacées.
C'est l'accident de la route le plus meurtrier en France depuis celui du 29 mars 2016, où douze ressortissants portugais avaient trouvé la mort dans la collision d'un fourgon transformé en minibus et un poids-lourd sur cette même RCEA, mais dans l'Allier.
http://www.leparisien.fr/