L’épidémie de grippe a tué 13 personnes âgées dans une maison de retraite à Lyon. Six d’entre elles étaient vaccinées. Une enquête sanitaire a été ouverte.
Treize résidents d’une maison de retraite à Lyon sont morts de la grippe depuis le 23 décembre et six autres étaient encore à l’hôpital ce week-end, un événement «exceptionnel» selon le ministère de la Santé qui a diligenté une enquête. Pour comprendre les raisons de cette événement exceptionnel à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Korian Berthelot à Lyon, Marisol Touraine a saisi l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas).
Le Figaro
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Je croyais qu'on vaccinait systématiquement dans les maison de retraite. Enfin, je sais que pour ma mère, on me prévenait qu'elle allait se faire vacciner :/
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Engager une enquête parce que des personnes âgée, 91,5 an de moyenne, l'une d'elle avait 102 ans ... certaines atteintes de multiples pathologies sont décédées de la grippe ... Mais c'est chaque année la même chose que les personnes fragilisées succombent a ce virus ... La vaccination n'étant pas un garantie a 100%... Idem pendant les canicules, les plus fragiles ne supportent pas non plus ... Va-t-on poursuivre en justice une maison de retraite parce que les pensionnaires très âgées décèdent ... de grippe ? "ON" marche sur la tête ... J'ai vacciné un couple d'amis âgés, ils ont eu la grippe tous les deux ...
Comme dit, des personnes plus faibles de santé, puis le vaccin ne fait pas effet non plus dès la première injection, faut plusieurs années avant que ça puisse faire effet. Sinon, il y a aussi plusieurs sortes de grippe, va savoir si le vaccin était adéquat .
Pendant les neuf semaines de l'épidémie de grippe cet hiver, les plus de 65 ans ont représenté 90 % de la surmortalité en France. L'épidémie de grippe de «forte ampleur», qui a durement frappé les personnes âgées, a contribué à une surmortalité hivernale record de 18 300 décès en France, selon le bilan définitif de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié vendredi. leparisien ICI
Cette année, contrairement a l'hiver passé, la souche dans le vaccin était la bonne ... C'est chaque année que la grippe fait partir les plus âgé(e)s qui sont fragilisés par d'autres pathologies ... problèmes cardiaques, pulmonaires et tout simplement ceux qui sont atteints de syndromes cognitifs ...et ne réagissent plus a rien... Faut être sérieux, il arrive un moment ou les "vieux" meurent ... d'une grippe ou d'autre chose ... je ne comprends pas le bruit autour de ce fait grippal ... récurant quand même !