Sky Arts a pris la décision de ne pas diffuser Elizabeth, Michael and Marlon « à la lumière des préoccupations exprimées par la famille immédiate de Michael Jackson ». Selon le diffuseur, Joseph Fiennes « appuie entièrement cette décision ».
Le réseau avait déjà fait l'objet de critiques lors de l'attribution du rôle de Michael Jackson à un acteur blanc, Joseph Fiennes, vedette du film Shakespeare in Love.
L'épisode de 30 minutes réunissait également les acteurs Brian Cox dans le rôle de Marlon Brando et Stockard Channing dans celui d'Elizabeth Taylor.
La fille de Jackson, Paris, a exprimé sur Twitter son vif malaise à l'endroit de cette émission, dont la diffusion était prévue pour la semaine prochaine.
« J'en suis si insultée, comme beaucoup de gens, je présume, et ça me fait honnêtement vomir », a-t-elle écrit.
« Ça me choque de voir à quel point l'émission avait, de toute évidence, voulu intentionnellement insulter non seulement mon père, mais aussi ma marraine Elizabeth Taylor. »
L'épisode Elizabeth, Michael and Marlon était au programme d'Urban Myths, qui est décrite par Sky Arts comme une série mettant en scène « des histoires remarquables de figures culturelles et artistiques connues qui peuvent ou non s'être déroulées ».
L'émission devait raconter un possible voyage en voiture à travers le pays effectué par Jackson, Taylor et Brando après les attaques du 11 septembre 2001. Sky a expliqué vouloir présenter « un regard décalé sur des événements qui se sont peut-être déroulés » et n'avoir jamais voulu « causer de préjudices ».
Voici la bande-annonce (en anglais seulement) :
source : RADIO-CANADA AVEC ASSOCIATED PRESS
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire