Mohamed K., 22 ans, affirme avoir été tabassé le 26 janvier par des policiers d’Aulnay-sous-Bois. Parmi eux, trois sont impliqués dans l’arrestation violente de Théo. Une enquête préliminaire a été ouverte.
Y a-t-il eu une autre bavure à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une semaine avant le viol présumé de Théo par un policier au moyen d’une matraque ? Pour en avoir le cœur net, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire mardi et a saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Le même service qui enquête sur les conditions de l’arrestation de Théo.
Une certaine confusion a régné, toute la journée de mardi, après ces nouvelles accusations de violences que les autorités ont apprises par voie de presse. Dans un témoignage à «l’Obs», Mohamed K., 22 ans, un ami de Théo, raconte avoir été roué de coups le 26 janvier, alors qu’il allait chercher du pain, par trois policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST), dont l’un serait l’auteur même du viol présumé de Théo.
Apparemment ce matin j'ai entendu qu'en effet des membres de l'équipe ayant arrêté Théo fait partie de ceux qui ont arrêté ce jeune homme mais que le policier accusé du viol de Théo n'en faisait pas partie! mais bon c'était un dire de journaliste ce matin aux infos sur France inter ! on verra ce que donne l'enquête mais en attendant pas la meilleure façon de dialoguer et de donner confiance à ces jeunes pfff !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Comment croire un type qui se met à balancer une accusation comme ça, après l'affaire Théo, un fait déjà avéré sans aucune preuve à l'appui Simplement pour remettre de l'huile sur le feu, après l'embrasement des villes par la racaille qui pense qu'à tout casser, la plainte au panier comme il se doit, à classer sans suite
en fait y'en a marre !! les " amis " de mes amis sont mes amis ! Il reconnait s' être défendu !! ok !! Moi j' ai toujours appris que lorsqu' on refuse de se laisser interpeller par la Police cela s' appelle la rébellion et cela est puni par le Code Pénal non ? La Police est autorisée dans ce cas là à utiliser la force ! Donc , qu' on arrête de prendre ces jeunes pour de malheureuses victimes même si je conçois que Théo a subit des violences très graves et la police qu'elle soit mise en cause , c'est normal ! Théo est un citoyen comme tous les citoyens Français ! !! Mais la Police fait son boulot dans des conditions difficiles et il faut l' en féliciter !!!!
Le policier mis en examen accuse Théo de l’avoir frappé et remet en cause sa version des faits
Il revient d’abord sur les circonstances de l’incident.
En patrouille dans ce quartier sensible d’Aulnay avec trois autres policiers, il repère « un individu déjà connu de nos services pour son implication pour le trafic de produits stupéfiants ».
Après avoir été pris à parti, les gardiens de la paix décident de procéder à un contrôle.
Ils encerclent le petit groupe.
« Il devait y avoir une dizaine de personnes à contrôler », précise-t-il. Selon la version du policier, une bagarre se déclenche lors de la palpation d’un deuxième individu.
La situation est d’abord confuse.
La patrouille tente d’interpeller Théo et, dans le même temps, est encerclée par les autres personnes présentes. «
Pris dans l’action, nous ne pouvions faire appel aux renforts », dit-il.
Il décrit alors une interpellation qui dégénère en raison de la résistance de Théo.
« J’usais alors de ma matraque télescopique »
« Alors que je venais de lui saisir le bras, je recevais de sa part un coup de poing au niveau de la pommette gauche. Durant quelques instants, j’ai été sonné. J’ai compris à ce moment-là que l’individu serait prêt à tout pour se soustraire. Il se débattait, portait des coups de poing à tout va, gesticulait en tout sens, même des jambes. Le gardien de la paix D. parvenait toutefois, mais très difficilement, à le conduire au sol en le ceinturant. Tous deux basculaient au sol de manière très brutale ».
D’après le policier, Théo n’est pas encore maîtrisé, ni calmé.
« J’usais alors de ma matraque télescopique, déclare-t-il, et lui portais des coups en visant l’arrière des cuisses. L’individu continuait de se débattre, il se retournait, gesticulait en usant de son gabarit musclé, et il parvenait à se relever », explique-t-il.
« Là je le voyais piétiner le collègue D. qui était encore au sol dos contre terre et subitement un jet de gaz lacrymogène s’échappait de la bombe du gardien D ».
Et d’ajouter: « Je suppose alors que ce jet a été causé accidentellement dans l’agitation de l’individu. » Toujours selon ce témoignage, malgré le renfort d’un nouveau policier, aucune amélioration:
« il continuait de piétiner le gardien de la paix D qui se trouvait toujours dos contre sol ».
« Il continuait de se débattre »
Une deuxième fois, le policier fait usage de son arme de défense.
Mais à aucun moment, dans ses propos, il n’évoque des coups sur les fesses.
« Je décidais de porter à l’individu des coups de matraque télescopique en visant ses membres inférieurs dans l’espoir de lui faire perdre l’équilibre et de l’amener au sol. Mon effort portait ses fruits et l’individu basculait à terre. Au sol, il continuait de se débattre continuant de porter des coups de pied. J’ai à nouveau riposté par un coup de télescopique au niveau d’une de ses jambes.»
A l’issue de cet épisode, Théo est finalement menotté.
Le policier dit ne remarquer à ce moment aucune blessure sur le jeune homme.
« Je procédais à une palpation de sécurité sur sa personne et lui remontais son bas de survêtement lequel était descendu jusqu’à ses genoux durant sa rébellion ».
Puis, « je le plaçais en position assise. Là, il se plaignait d’être installé de façon inconfortable et avoir mal. Il ne disait pas où ».
Fait troublant: une fois au commissariat, Théo déclare sur procès-verbal: « je ne désire pas faire l’objet d’un examen médical ».
Le policier qui l’entend indique pourtant qu’il « n’est pas physiquement en mesure de signer » le PV, alors même qu’il saigne du nez.
« Je n’ai aucune idée de la façon dont cette plaie a été faite »
Le témoignage du gardien de la paix qui va être mis en examen pour « viol » résonne différemment.
« L’individu se plaignait de douleur au visage ainsi qu’aux fesses. Je regardais rapidement s’il avait quelque chose au niveau des fesses en tirant son bas de survêtement. Je constatais alors qu’il présentait une plaie saignante. Je n’ai aucune idée de la façon dont cette plaie a été faite. D’autre part, je ne m’en suis aperçu qu’une fois arrivé au poste, lorsque l’individu s’est plaint. Nous faisions donc appel aux sapeurs pompiers lesquels intervenaient et le prenaient en charge ».
(…) L’Express
Maintenant , c'est un "Rouquin" appelé Barberousse , nous sommes en plein "Peter-Pan" .
Titin tout ça ça me désespère !! voilà le résultat de la politique de Sarkosy , on a supprimé la police de proximité , aujourd'hui il n'y a plus de contact entre la police et les jeunes !! On a supprimé le service militaire ( oui c'est moi qui le dis, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !! ) , moment dans la vie d'un jeune qui découvrait les autres et l'autorité .... La droite et la gauche ont détruit le contrat social !!
La Police a toujours représenté la crainte a mon époque , maintenant c'est le contraire .
Le lien Armée Nation , n'existe plus et c'est bien dommage ;
Pourtant l'Armée est souvent sollicitée en cas de catastrophe civiles mais toujours présente .
Depuis la fin de la Guerre d'Algérie et Mai 68 , le déclin est arrivé , gentiment mais surement .
Tout va au plus mal en ce moment ; l'Armée devrait prendre le dessus des politiques .
Les régiments suivront , mais hélas , pas la multitude de Colonels et Généraux , a la retraite ou pas , qui visent un beau poste ou de belles responsabilités .
A géométrie variable , ils sont comme un "Voilier" , un coup a Gauche , un coup a Droite .
Avoir simplement le vent en "Poupe" .
Je suis personnellement très affecté par ce qui se passe en ce moment , moi le Viel officier Para .