Face à l'explosion des prix du beurre, qui ont presque triplé en un an et demi, les industriels privilégient davantage les ventes à l'export que la grande distribution en France, provoquant une pénurie dans les supermarchés.
C'est le genre d'affichette qui tend à se répandre, ces derniers jours, dans les rayons des grandes surfaces: "En raison d'une pénurie de lait français, nos fournisseurs ne sont pas en mesure d'honorer nos commandes de beurre", peut-on lire dans un supermarché normand. Comme bon nombre de professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier, la pénurie de beurre est arrivée.
Me concernant, je n'achète à présent que très rarement du beurre. J'utilise maintenant depuis des années du "St-Hubert, Oméga3" et je m'en sers aussi bien pour mettre sur mon pain que pour faire la cuisine.
Côté goût ça n'est peut-être pas aussi bon qu'un bon "'beurre breton 1/2 sel" (miam, miam) mais c'est bien meilleur pour faire la chasse au cholestérol.
Si vous êtes amateur de cuisine au beurre, vous avez peut-être remarqué que cette denrée de base est de plus en plus difficile à trouver dans les supermarchés. Si la demande reste très élevée, la production a en revanche plus de mal à tenir la cadence. Découvrez les vraies raisons de cette pénurie de beurre.
Dans la gastronomie française, le beurre a toujours occupé une place de choix. Pourtant, la denrée se fait de plus en plus rare dans nos commerces. Cette pénurie s'explique notamment par le fait que le beurre est de plus en plus demandé par les consommateurs.
Une consommation qui augmente dans bon nombre de pays En France, les ménages ont acheté 172 305 tonnes de beurre en 2016 selon les estimations de L'économie laitière en chiffres. La France reste d'ailleurs le plus gros consommateur de la denrée. 8 kilos de beurre par habitant seraient en effet ingurgités chaque année. La consommation de beurre se développe également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où le produit a été réévalué.
Pffffffffff c'est parce que je suis une méditerranéenne .. espagnole et italienne et chez nous on ne connait que ça même pour le 4h on se faisait du pain avec de l'huile d'olive et sel .... et c'est très bon
et tu te dit d'origine Normande tu fait honte a tes racines (tu as vus le film la cuisine au beurre )
mieux que ça ber , je suis Normande je suis née à Alençon se sont mes parents qui sont de l'autre côté de la frontière et je t'avoue que j'adoreeeeeeeee le beurre, la crème oui j'ai vu le film, excellent film
La France exporte du beurre, 200 000 tonnes ... Elle en importe 70 000 tonnes ... Donc il y a un déficit de beurre chez nous ... mais pour de multiples causes ! La sécheresse a fait que les vaches ont donné moins de lait, elles n'ont pas eu leur compte d'herbe fraîche ... Aussi la race qui est majoritaire, la Holstein ... donne beaucoup de lait, c'est pour cette raison qu'elle est très ""utilisée"" ... mais sont lait est beaucoup plus pauvre en matière grasse donc moins de crème et moins de beurre et comme aussi elle n'a pas eu assez d'herbe ... Et matière protéique ... pour la poudre de lait et le fromage ... La race par excellence pour de la crème en abondance, c'est ....la Normande ! d'ou l'a qualité du beurre et crème de Normandie ! Et aussi moins d'éleveurs-producteurs ... ça ne nourri plus son homme de "faire" du lait !
Tout ça c'est du pipeau. Il n'y a jamais eu de manque de lait. Il y a eu plus de lait en sept 2017 quen sept 2016. Mais les distributeurs ont vendu la production en Asie et en Europe de l'Est à un prix beaucoup plus intéressant. Et pour noyer le poisson, la pénurie est un bon prétexte. Ce sont des voleurs et c'est du crime organisé.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Tout ça c'est du pipeau. Il n'y a jamais eu de manque de lait. Il y a eu plus de lait en sept 2017 quen sept 2016. Mais les distributeurs ont vendu la production en Asie et en Europe de l'Est à un prix beaucoup plus intéressant. Et pour noyer le poisson, la pénurie est un bon prétexte. Ce sont des voleurs et c'est du crime organisé.