Mauvaise nouvelle : votre pouvoir d’achat va baisser ! La faute à l'inflation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La hausse des prix à la consommation, portée par le renchérissement du pétrole, va rogner le pouvoir d’achat des ménages au premier semestre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’Insee devient plus optimiste sur la croissance française. Dans le sillage du raffermissement de la conjoncture mondiale (les promesses de Donald Trump alimentent la confiance aux Etats-Unis, tandis que les économies émergentes repartent), l’activité en zone euro est en train d’accélérer. Et la France n’est pas en reste, puisque l’institut table sur une progression de 0,5% du produit intérieur brut au deuxième trimestre, en accélération par rapport à la hausse de 0,3% anticipée au premier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour autant, tout n’est pas rose. Si, "pour les entreprises, les perspectives se sont nettement dégagées", selon l’Insee, les ménages devraient en revanche faire grise mine, "avec des gains de pouvoir d’achat diminués par le regain d’inflation", ce qui devrait les inciter à réduire "un peu l’allure de leur consommation".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En effet, depuis fin 2016, l’inflation se redresse (+1,2% sur un an en février, contre +0,2% à l’été 2016), une hausse surtout liée à "la remontée des prix du pétrole et la hausse des taxes sur les produits pétroliers", rapporte l’Insee. D’ici mi-2017, l’inflation se maintiendrait au même rythme (+1,1% en juin), estime l’institut.
Or, au premier semestre, les salaires dans les branches marchandes "accéléreraient un peu (+0,9%, après +0,7% au second semestre 2016)", mais ils "ne répercuteraient qu’en partie le regain d’inflation".
Ces deux dernières années, le pouvoir d’achat des ménages avait progressé solidement (+1,9% en 2016, après +1,6% en 2015), grâce à l’ "accélération de l’emploi marchand et la stabilité des prix". Las, le redressement de l’inflation ferait tomber l’acquis de croissance pour 2017 du pouvoir d’achat "à 0,7% à mi-année, contre 1,6% un an plus tôt". Une mauvaise nouvelle pour les ménages…
Nicolas Gallant