TRANSPARENCE Restaurants, abattoirs, mais aussi supermarchés sont concernés...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La polémique aura duré trois ans. Mais ce lundi, le ministère de l’Agriculture a bel et bien lancé alim’confiance, qui permet de connaître les premières notes des contrôles sanitaires effectués par l’Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines.
Quatre niveaux de notes seront attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente ».
Les résultats des 55.000 contrôles d’hygiène dévoilés
Seul le quatrième niveau induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture de l’établissement, indique à l’AFP une responsable du ministère de l’Agriculture, qui pilote ce dossier, issu de la loi d’Avenir de l’Agriculture adoptée fin 2014.
Les trois premiers niveaux n’impliquent « pas de risque pour la santé du consommateur », selon elle.
Les résultats des 55.000 contrôles d’hygiène effectués chaque année dans toutes sortes d’établissements, seront mis en ligne progressivement.
Les résultats seront accessibles sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où ils resteront visibles pendant un an.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l hygiène alimentaire est indispensable quand on voit certaines cuisines de restaurants Le membre suivant remercie pour ce message :