Pendant dix ans, Eric a dirigé un restaurant gastronomique en Slovénie. « Le meilleur du pays », selon son chef actuel, puisqu’il avait été choisi par le gouvernement pour représenter la cuisine slovène lors d’événements à l’étranger. Mais sa maladie prend le pas sur son métier et en 2010, il fait « une sorte d’AVC » qui le rend hémiplégique. Le cuisinier est alors contraint d’abandonner sa passion… jusqu’à sa rencontre avec Pierre Maly, le patron du Jardin Pêcheur : « Grâce à lui, j’ai pu reprendre ici ce métier fabuleux ».
Trois sourds profonds en cuisine Dans son restaurant, le gérant emploie 31 salariés… dont 90 % sont handicapés, à l’image d’Eric. « Beaucoup ont des problèmes psychiques. En cuisine on a trois sourds profonds, on a des déficients visuels et aussi une directrice en fauteuil », raconte Pierre Maly. Le seul « valide » de l’établissement, c’est le chef cuisinier qui s’adapte sans cesse aux autres : « Ils lisent sur les lèvres, échangent quelques signes. On écrit aussi plus gros pour les malvoyants ».
Ouvert début mars, Le Jardin Pêcheur est le second restaurant ouvert par Pierre Maly, dix ans après avoir réussi l’expérience à Trélissac. L’enseigne bordelaise est située dans le quartier des Bassins à Flot, à quelques pas du pont Chaban-Delmas. Dans cette zone où se trouvent écoles supérieures et entreprises, il grappille peu à peu une clientèle régulière et dispose de 300 couverts midis et soirs du lundi au dimanche.
c est vrai coquelicot dans un de mes benevolats j ai des handicapes qui bossent ils sont supers heureux le jour de paye ils me racontent tous qu ils vont acheter ils acheteraient la lune ils sont pleins de projets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie