À l'âge de 21 ans, Hortense la chatte a dépassé, et de loin, sa longévité de neuf vies. La scottish fold s'est vu décerner le prix du plus vieux chat du Québec par l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), vendredi.
Le titre du plus vieux chien revient pour sa part à Cachou, un yorkshire de 17 ans qui, pendant la cérémonie de remise de prix, a déambulé dans un petit tuxedo.
La présidente de l'AMVQ, Valérie Trudel, a précisé qu'il se peut que les vainqueurs ne soient pas réellement les plus vieux de la province, mais ce sont à tout le moins ceux ayant les âges les plus vénérables qui ont pu être identifiés.
«Il y a probablement des chiens plus vieux en population, mais nos critères étaient très spécifiques, a-t-elle expliqué. Nous voulions que les chiens aillent chez un vétérinaire puisqu'autrement, nous ne savons pas quel âge ils ont.»
Si Hortense était un être humain, elle aurait environ 120 ans, a-t-elle illustré, ajoutant que Cachou serait, lui, âgé d'environ 100 ans. La maîtresse de la chatte lauréate, Suzanne Janlin, a dit que son animal est aveugle, mais qu'autrement, il est en forme.