Le plan alerte enlèvement a été déclenché pour retrouver un garçon de cinq ans et demi enlevé par son père, un détenu en fuite, mercredi dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand. Si vous localisez l’enfant ou le suspect, contactez les autorités au 197 ou à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le petit Vicente, « un mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron », porte des « lunettes de vue » et est « vêtu d’un haut de pyjama avec logo ''CARS'' et d’un caleçon bleu », a précisé la police. Mercredi, « à l’heure du déjeuner, son père Jason Lopez, issu de la communauté des gens du voyage, a fait irruption dans le camp où vivent son ex-compagne et leurs deux enfants », a expliqué à l’AFP le procureur de la République à Clermont-Ferrand, Eric Maillaud.
Espérons que cette fois ci encore le dispositif marche et permette de récupérer le petit sans drame . Il semblerait que le papa soit très violent mais j'ose espérer que ce ne sera pas le cas envers son enfant
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En effet il a profité d'une permission de sortie pour s'évader et était recherché par les services de la Gendarmerie. Il faut savoir que les conditions de " permissions de sortie" sont variables selon les établissements pénitentiares
Il s'est évadé lors d'une sortie " vélo " organisé par le pénitencier je suppose dans le cadre d'une réinsertion ou d'une réhabilitation à la vie en extérieur
l'inquiétude je trouve pas rapport aux autres fois c'est que c'est une personne multirécidiviste dans le monde de la délinquance et aguerri au camouflage. Il se cache depuis décembre et donc je suppose qu'il a bien préparé la chose et que ce sera moins aisé à la police de le retrouver. Espérons que des témoins ont vu des choses pour aider mais avant de pouvoir exploiter les témoignages ils doivent vérifier bref c'est long tout ça et pendant ce temps là la maman doit effectivement se faire une grosse angoisse la pauvre
... et il était en cavale depuis décembre .... quand même ... dangereux, armé ... etc ... Celà me laisse perplexe, au regard du "profil" du Monsieur !..
C'est certain que cela peut sembler bizarre, mais il n'est pas si simple que cela de rechercher un prisonnier évadé, notamment parmi les gens du voyage.
Deux jours après avoir été enlevé par son père, Vicente, 5 ans et demi, n’a toujours pas été retrouvé. Le déclenchement du plan Alerte enlèvement, peu avant 22 heures mercredi, a permis aux enquêteurs de recueillir « de très nombreuses informations qui vont permettre à l’enquête judiciaire de se poursuivre et de s’intensifier dans le cadre de la flagrance », explique le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud. Pourtant, le magistrat a décidé de mettre fin, jeudi soir, à ce dispositif.
Pourquoi avoir pris cette décision ? L’objectif de ce plan est d’alerter massivement la population en diffusant des messages à la télévision, à la radio et sur internet, notamment via une page Facebook. « Le procureur de Clermont-Ferrand a sans doute considéré qu’il n’était plus nécessaire de diffuser le message d’alerte. L’information était connue et les descriptions de l’enfant et de son ravisseur étaient largement diffusées
Pour info" : Les partenaires du dispositif s’engagent à diffuser l’alerte toutes les 15 minutes pendant une durée de 3 heures. Au-delà de cette durée, le média est libre de continuer la diffusion de l’alerte sauf si une demande spécifique est formulée par les autorités. L’alerte est immédiatement levée lorsque l’enfant est retrouvé. ************* Sur décision du procureur de la République de Clermont-Ferrand .......... ministeredelajustice ICI
Vicente, le garçon de cinq ans et demi enlevé fin mars dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand, a été retrouvé sain et sauf vendredi soir près de Toulouse aux côtés de son père qui a été interpellé.
Tous les deux se trouvaient dans une voiture quand le père ravisseur de l'enfant, Jason Lopez, a été interpellé sans difficulté, vers 21H00 au sud de Toulouse, par les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), a-t-on appris auprès du parquet de Clermont-Ferrand.
Le rapt de l'enfant avait donné lieu, le 30 mars, à l'activation du dispositif alerte-enlèvement, levé sans succès au bout de 24 heures.
"L'enfant va bien, il sera peut-être hospitalisé pour examen médical, avant d'être sans doute restitué à sa mère sous réserve de l'avis du juge d'instruction", a précisé à l'AFP le procureur de la République Éric Maillaud.
Son père, un détenu en fuite âgé de 28 ans, devait quant à lui être présenté au parquet de Toulouse, dans le cadre de l'exécution de son mandat d'arrêt, avant d'être transféré à Clermont.
actu-Orange ICI
Un heureux dénouement pour ce drame ... Le père est de retour a la détention et l'enfant, après examens médicaux ... retrouvera sa famille !
ha oui Gustine effectivement j'ai entendu et lu ça ce matin c'est une bonne nouvelle maintenant il va falloir que ce petit bonhomme digère tout ça c'est traumatisant pauvre petit
Je viens de voir cela aux infos. Par contre je n'ai pas compris pourquoi un juge d'instruction doit donner son accord préalable pour le rendre à sa mère :/
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !