coup de pied dans la fourmilière»? Pourquoi Emmanuel Macron passe au crible les cadres de l'administration NETTOYAGE Le président de la République a déclaré vouloir «mettre en tension» les postes clés de l'administration... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
250 postes vont être examinés un à un dans les mois qui viennent
Ils concernent «les principaux patrons d'administration centrale» selon le président
Emmanuel Macron a la fonction publique dans le viseur. Le président de la République a déclaré vouloir changer ou confirmer « l’intégralité des postes de direction de la fonction publique. »Dans une interview publiée dans Acteurs publics, il révèle que cette « mise sous tension » concerne 250 emplois « pourvus en conseil des ministres. »
Une politisation assumée
Un procédé fréquent selon Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS. « Ce genre de rotations intervient à chaque début de quinquennat. Emmanuel Macron choisit de privilégier les hauts fonctionnaires qui partagent ses visions. La Constitution permet d’ailleurs la libre nomination des préfets, des directeurs administratifs centraux… »
Ah il l'avait dit dans son programme rappellez-vous
je consacrerai 5 milliards d’euros à la modernisation du service public (dans l’État comme dans les collectivités) pour améliorer les outils de travail des agents, alléger les procédures, libérer du temps utile et accélérer la transition numérique. La France doit devenir la référence pour les services publics en ligne : d’ici 2022, 100 % des démarches administratives doivent pouvoir être effectuées sur Internet. C’est une demande des usagers, mais c’est aussi une mesure au bénéfice des agents publics, qui seront libérés, grâce au numérique, de tâches administratives répétitives. L’amélioration des conditions de travail des agents est la grande oubliée des réformes du secteur public des dernières décennies : elle sera pour nous une priorité. 7 mai 2017, PAR Acteurs Publics
Ah ! 5 milliards, encore ! ..... que de milliards distribués depuis quelques temps ?... Il ne faudra pas s'étonner de voir nos prélèvements monter en flèche .... Ou ... nous avons tant que celà d'argent dans nos caisses ..... étatiques !