Dans une étude récente, le syndicat met en garde les utilisateurs du site de l'établissement public contre la présence massive d'annonces «frauduleuses». Une offre d'emploi sur deux poserait problème. Pôle emploi conteste catégoriquement.
Le site de Pôle emploi regorge d'annonces frauduleuses. C'est ce que dénonce une étude de la CGT, menée sur 1298 offres et quatre villes (Lyon, Rennes, Marseille et Créteil). Selon le syndicat, une annonce sur deux est «illégale, incohérente, mensongère ou malhonnête». En cause: «Le soi-disant contrôle par logiciel est une vraie passoire.» Un constat qui rejoint celui de Nathalie Tissot, journaliste pour Le Lanceur, qui a longuement enquêté sur le sujet. «Aujourd'hui, plus de 60% des annonces mises en ligne sur Pole-emploi.fr viennent de sites privés comme Vivastreet, Jobijoba, Keljob, Monster... 110 partenaires au total», explique-t-elle. Pôle emploi a choisi de mettre en place des algorithmes qui filtrent les plus de 600.000 offres publiées tous les jours sur son site. Si ces outils d'analyses sémantiques rejettent des annonces, ils laissent toutefois passer des offres illégales ou fallacieuses, assure le syndicat. Ainsi, Nathalie Tissot a trouvé, sur pole-emploi.fr, une annonce pour un emploi de «masseuse naturiste» à domicile, «sans aucune expérience» mais avec un «bon physique» requis.
40% des offres des partenaires sont rejetées par Pôle emploi
Ce phénomène pourrait poser un vrai soucis au moment où Emmanuel Macron entend supprimer les allocations chômage après deux refus d'offres «acceptables». Toutefois, Pôle emploi assure que seules les offres proposées et validées par un agent seront concernées et non celles des sites partenaires. L'établissement public conteste catégoriquement l'ensemble des résultats de l'étude de la CGT. Il assure que «les offres jugées suspectes sont systématiquement bloquées et elles ne sont publiées qu'après des échanges entre nos 4300 conseillers entreprises et les recruteurs». Au final, c'est donc environ 12% des offres faisant l'objet d'une alerte qui ne sont pas publiées, 88% font l'objet d'une publication après mise en conformité. Selon Pôle emploi, l'analyse faite par l'algorithme permet de rejeter 40% des offres des partenaires, qui sont informés de ces rejets et peuvent donc «revoir la qualité de leurs offres». De plus, l'établissement public insiste sur le fait que les utilisateurs du site ont la possibilité de signaler toute offre qu'ils jugent «douteuse». «L'offre peut-être supprimée immédiatement si le signalement est justifié», rassure Pôle emploi.
tout à fait et ça ne date pas d´aujourd’hui et je parle pas des offres pour ce faire une cvthéque au cas où et je parle pas des offres qui proposent un cdi et pour au final on propose un contrat en alternance !!
tien je me souvient d'une annonce de l'ANPE pour un employeur qui voulait me prendre trois moi sans me payer pour soit disant me former et ne rien dire et continuer a toucher mes indemnités journalière des assedic . tu parle que je l'ai envoyé bouler et je l'ai signalé a l'ANPE mais jamais eu de retour donc cela ne date pas d'aujourd'hui.ou des annonces fantôme
De toute façon, Pôle emploi ne sert à rien, mais coûte très cher à la collectivité !! On pourrait aussi recruter, chez Pôle Emploi, des collaborateurs capables de "trier" les annonces...
ce n'est pas qu'il sert a rien une petite anecdote j'etait au téléphonne (il y as quelques temps bien sur) avec mon conseillé et j'entendais derriere lui quelqu'un qui disait j'ai fini ma journée j'ai rempli mon quota c'etait en début d'aprés midi
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
chacun son expérience moi j'en ai vécu une plutôt mauvaise .. mais je ne vais m'étaler dessus
Mon défunt mari prenait ses ouvriers en agence intérim, jamais il n'a était déçu !! Les annonces sont mises à jour tous les matins et là pas de fraude !