Un site veut mettre fin au 'mensonge' des conditions d'utilisation sur Internet
Un site tente de mettre fin au 'plus grand leurre d'Internet', ciblant le processus auquel tout utilisateur s'étant inscrit à un service s'est plié en cochant la case se trouvant devant ces mots : 'J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation.' Une acceptation toute relative, sans laquelle il est inutile d'espérer avoir ne serait-ce qu'une boîte e-mail. Objectif : expliquer en quelques mots simples des pages et des pages de textes juridiques. Le projet, lancé en juin par Hugo Roy, un étudiant de Sciences Po, vise à mettre à la disposition des internautes des synthèses des conditions d'utilisation de nombreux sites ou services, en dévoilant les pièges cachés dans les plis de ces paragraphes empilés au bas des formulaires d'inscription ou dans des fenêtres pop-up.
'Leur valeur légale repose sur le fait qu'elles sont 'acceptées' par les utilisateurs, alors que presque aucun d'eux ne prend la peine de les lire. Le problème est tellement important que des chercheurs américains ont jugé utile d'essayer de le mesurer', explique Hugo Roy, qui renvoie à cette étude de deux chercheurs ayant conclu qu'il faudrait 76 jours de travail pour lire la totalité des conditions d'utilisation que l'on rencontre en une année. 'On ne devrait pas avoir besoin d'être un avocat à plein temps pour utiliser des services sur Internet', plaide-t-il, tout en regrettant que 'les gens aient une tendance à accepter énormément d'être préservés dans l'ignorance et la docilité'.
'WIKIPÉDIA EST UN BON CONTRE-EXEMPLE'
Sur ToS;DR ('Terms of Service, Didn't Read', jeu de mot sur une expression anglaise signifiant 'pas lu, c'était trop long'), on peut d'ores et déjà apprendre, ou se rappeler car cela avait déjà été dénoncé par des internautes dans le passé que les conditions d'utilisations de TwitPic, qui permet de publier des (...) Lire la suite sur lemonde.fr