Quelles seront les répercussions de la hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG) voulue par Emmanuel Macron ? Le nouveau président entend faire passer de 15,5 % à 17,20 % les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine, et de 8 % à 9,7 % les prélèvements sociaux sur les revenus d’activité et de remplacement. A noter : les revenus de remplacement sont ceux qui compensent la perte de rémunération pendant une période d’inactivité : maladie, maternité, invalidité, préretraite, retraite…
Comme si c'était une surprise ?... Les retraités étant des "nantis", avec patrimoine .... envié par les jeunes ... auxquels ils sont toujours opposés .... Mais ces jeunes oublient que les retraités ont eu aussi leur lot de difficultés et que leur dit-patrimoine ne leur est pas tombé du ciel .... mais du a la sueur de leur front... Nos dirigeants faisant partie de cette tranche d'âge aussi.... donc normal qu'ils nous tombent dessus ... Et si ça se limite a 1,7%.... nous aurons de la chance ...
Il va supprimer les charges salariales...on savais que ça aurais des répercutions sur d'autres choses cela dit tout a été dit dans son programme et il a été élu donc voila
Comme si c'était une surprise ?... Les retraités étant des "nantis", avec patrimoine .... envié par les jeunes ... auxquels ils sont toujours opposés .... Mais ces jeunes oublient que les retraités ont eu aussi leur lot de difficultés et que leur dit-patrimoine ne leur est pas tombé du ciel .... mais du a la sueur de leur front... Nos dirigeants faisant partie de cette tranche d'âge aussi.... donc normal qu'ils nous tombent dessus ... Et si ça se limite a 1,7%.... nous aurons de la chance ...
Je partage ton avis, Gustine. Il y a bien un problème de générations. Pourquoi, nous les retraité(e)s devrions payer encore plus de CSG pour les salariés, alors que nous n'avions pas toutes les conditions de confort ni un salaire aussi élevé qu'eux aujourd'hui ! Vraiment injuste cette augmentation ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ven 16 Juin 2017 - 20:33 .... J'avais dit : ... Et si ça se limite a 1,7%.... nous aurons de la chance ... ------------------------------------------------- Budget: pour 2018, baisse annoncée de 11 milliards d'euros des prélèvements obligatoires, économies publiques de plus de 20 milliards dont au moins la moitié pour l'Etat. Baisse des cotisations salariales de 3,15 points, hausse de la CSG de 2 points. Réforme de l'ISF, recentré sur l'immobilier... actu-orange.fr ICI
Il semblerait que cette hausse de la CSG dont pas grand monde connait exactement les modalités d'application puisqu'à ce jour aucun texte n'a été discuté et encore moins voté par les parlementaires, je disais donc que cette hausse était dans le programme du candidat Macron, et que cette hausse serait modulable et qu'elle devait s'accompagner dans le même temps d'une baisse de certaines charges sociales pour les salariés, baisse plus importante que la hausse de la CSG afin d'augmenter le pouvoir d'achat de. C'est cela la solidarité inter-générationnelle !
La véritable amitié est celle qui est fondée sur l'estime, le respect mutuel et une confiance absolue !
Ben oui pour le 2% je l'avais entendu aussi .... d'ou ma réflexion avant le deuxième tour des législatives ... Mais 1,7 ..... c'est comme le prix a *** ,99 .....
Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé sur BFMTV et RMC qu'un "processus de revalorisation des pensions de retraite" à hauteur de l'inflation sera engagé dès le 1er octobre prochain.
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Mince alors, ce sont les retraités les plus aisés qui sont touchés. Il en reste toujours assez pour vivre. La CSG ne représente qu'un prélèvement minimum. Imaginez comment doivent vivre les retraités qui ont moins de 1200 € pour vivre. C'est quand même terrible de voir les Français se plaindre à tout propos. Chacun doit faire un effort et je ne vois pas pourquoi le retraité serait exempté. Bon nombre d'entre eux ont une durée de vie égale à la durée du travail. Quand on a bossé 40 ans et qu'on vit comme c'est de plus en plus le cas jusqu'à près de 90 ans, il y a quand même un long temps d'inactivité où nous coûtons aussi un max en matière de santé à la société. Alors on peut encore accepté une taxe supplémentaire qui ne grèvera pas tant que ça notre budget.
Alors on peut encore accepté une taxe supplémentaire qui ne grèvera pas tant que ça notre budget.
Vous peut-être, pas tous les retraités, même avec 1200 € ... Est-ce la faute de ceux qui ont travaillé 48h/semaine de payer pour les erreurs de ceux qui ont mis en place les 35 h ... qui fait des travailleurs pauvres ... et de futurs retraités pauvres aussi ... Ceux qui doivent se soigner et dont les médoc" ne sont plus remboursés ... etc, etc .... Les retraités n'ont rien volé a personne, ce qu'ils ont il l'on acquis par leur travail dans des conditions beaucoup plus difficiles que maintenant ...
Alors on peut encore accepté une taxe supplémentaire qui ne grèvera pas tant que ça notre budget.
Vous peut-être, pas tous les retraités, même avec 1200 € ... Est-ce la faute de ceux qui ont travaillé 48h/semaine de payer pour les erreurs de ceux qui ont mis en place les 35 h ... qui fait des travailleurs pauvres ... et de futurs retraités pauvres aussi ... Ceux qui doivent se soigner et dont les médoc" ne sont plus remboursés ... etc, etc .... Les retraités n'ont rien volé a personne, ce qu'ils ont il l'on acquis par leur travail dans des conditions beaucoup plus difficiles que maintenant ...
Je comprends ce que tu veux dire, Gustine et je partage ton avis. La société est complètement différente aujourd'hui par rapport à celle de vingt ou trente ans. Ta génération et la mienne ont travaillé largement plus de 35 heures par semaine (pour ma part, j'ai regardé mes fiches de paie et j'ai commencé dans les bureaux en faisant plus de 49 heures par semaine officiellement, car il ne faut pas oublier les surplus. Et tout ça avec 911 Francs (139 €) par mois. Certes, mon salaire a augmenté au fur et au mesure de mon évolution professionnelle et, grâce à des études à mes frais, j'ai eu une belle période dorée. Mais aujourd'hui, aucun jeune n'accepterait de débuter dans la vie en travaillant pour percevoir 139 € par mois. Lorsque je recherchais du travail il y a 5-6 ans, je me suis rendu compte que les salaires démarrent de 1500 (débutant) pour atteindre plus de 6000 € (pour les cadres dirigeants) par mois tout en travaillant 35 heures (sauf pour les cadres dirigeants) . A mon époque, les salaires n'atteignaient pas ces montants et on travaillait plus ! Quand on a travaillé et cotisé durant plus de 40 ans, on a pas très envie de donner encore pour le gouvernement. D'autant que la pension est calculée sur les 25 meilleures années au lieu de plus de 40 ans.
Même si, grâce à la médecine, l'espérance de vie est certes plus longue, l'âge de départ à la retraite est repoussée de plus en plus et les entreprises rechignent à garder les seniors en les harcelant pour qu'ils se dirigent vers la sortie lorsqu'ils ont plus de 50 ans. Puis, les médicaments sont de plus en plus à la charge des retraités quelque soit le montant de leur pension.
Constat, le pouvoir d'achat est de plus en plus grapillé indépendamment de la volonté des retraités en les mettant devant le fait accompli. Alors, je ne vois pas pourquoi ils devraient se serrer la ceinture encore plus. Ils ont travaillé pour bénéficier d'un repos bien mérité. Arrêtons de les culpabiliser en leur demandant de participer au redressement du pays ! Ils n'y sont pour rien et ils ont largement donné !
houkouk
Certes Gustine mais je ne vois pas pourquoi ils ne participeraient pas au redressement du pays. Nos jeunes travaillent aussi...
J'ai commencé a travailler en 1957, c'était donc après la guerre, le redressement de la France ... déjà ! Le travail, c'était .... tout le temps qu'il y en avait ... officiellement 48h/sem' .... c'étai beaucoup plus que celà .... et je n'ai jamais rien laissé pour celle qui suivait ... Pas de pause café-cigarette-repas ... Le travail en continu 8 h ... il y avait intérêt d'avoir l'estomac bien plein avant de commencer ... Et bien sur pas d'heures sup" ça n'existait pas, encore moins de RTT... Congés payés deux semaines ...
Et pourquoi les retraités ne paieraient-ils pas la CSG ? pourquoi les retraités devaient ils être une classe à part ? Ils vivent dans le même pays que les actifs, utilisent les mêmes infrastructures, il est normal qu'ils participent aussi à la bonne marche du pays.
Croyez-vous qu'avec une pension d'invalidité minimum (mon mari n'a travaillé que 3 ans avant d'avoir son accident) nous roulions sur l'or ? Et bien nous participons aussi comme vous tous et bientôt la pension d'invalidité se transformera aussi en retraite. Et pourtant des frais nous en avons aussi : rendre une voiture accessible et équipée pour être conduite par mon mari, avoir un fauteuil un peu plus confortable que le basique remboursé, du matériel vital pour lui mais dit de confort pour la sécu... et j'en passe à nos frais. Et pourtant je trouve normal de participer aussi. A moins que vous pensiez aussi comme on nous l'a déjà craché que nous ne sommes que des assistés. Oui sans doute et pourtant il aurait tout donné pour avoir ses jambes, son équilibre, sa santé et pouvoir travailler.
Mince alors, ce sont les retraités les plus aisés qui sont touchés. Il en reste toujours assez pour vivre. La CSG ne représente qu'un prélèvement minimum. Imaginez comment doivent vivre les retraités qui ont moins de 1200 € pour vivre. C'est quand même terrible de voir les Français se plaindre à tout propos. Chacun doit faire un effort et je ne vois pas pourquoi le retraité serait exempté. Bon nombre d'entre eux ont une durée de vie égale à la durée du travail. Quand on a bossé 40 ans et qu'on vit comme c'est de plus en plus le cas jusqu'à près de 90 ans, il y a quand même un long temps d'inactivité où nous coûtons aussi un max en matière de santé à la société. Alors on peut encore accepté une taxe supplémentaire qui ne grèvera pas tant que ça notre budget.
Squale les plus petites retraites ne paieront pas la CSG. Seuls seront impactés les retraités ayant une retraite de plus de 1200 €. Et ils n'auront pas tous la même augmentation. Les plus haute retraite paieront plus que les plus petite.
Squale les plus petites retraites ne paieront pas la CSG. Seuls seront impactés les retraités ayant une retraite de plus de 1200 €. Et ils n'auront pas tous la même augmentation. Les plus haute retraite paieront plus que les plus petite.
oui 1200€ pour une personne seule
et 1800€ pour un couple à 2 parts
c'est pour les retraités : retraite sécu + les complémentaires
Pourquoi ce serait toujours aux salariés de casquer. A l'heure actuelle, un salarié travaillant à mi temps et ne percevant donc même pas 600€ de revenus, paye la CSG. Je trouve donc que les retraités n'ont pas à se plaindre puisque pour eux, il y aura un revenu minimum de 1200€ à percevoir pour payer la CSG, alors que ce n'est pas le cas des salariés.
Pourquoi ce serait toujours aux salariés de casquer. A l'heure actuelle, un salarié travaillant à mi temps et ne percevant donc même pas 600€ de revenus, paye la CSG. Je trouve donc que les retraités n'ont pas à se plaindre puisque pour eux, il y aura un revenu minimum de 1200€ à percevoir pour payer la CSG, alors que ce n'est pas le cas des salariés.
tu fais une erreur
à partir de 1 200€ pour une personne seule ou 1 800€ pour un couple
c'est une augmentation de 1,7% de la CSG qu'ils payent déjà