Salaire de ministre, simple indemnité, grosse retraite ou non. Ce que dit la loi pour les ministres démissionnaires ou remerciés. Le Point Aujourd'hui à 13h23 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Par tradition, les anciens locataires de Matignon bénéficient à vie d’une voiture, d’une secrétaire et d’un chauffeur-garde du corps ! Des avantages dont jouiraient aussi les anciens ministres d’Etat, comme Alain Juppé, qui dans l’ordre protocolaire du gouvernement se retrouvent juste après le Premier ministre ! Trouvez-vous ça normal ? Vos réactions ...
François Bayrou n'aura passé que 35 jours à la chancellerie, il reprendra son mandat de Maire de Pau. A relecture de l'info " le figaro" il semblerait que François Bayrou ne percevrait pas d'avantages.
Sources le Figaro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partie de texte :
Des indemnités pendant six mois
Contrairement à une croyance largement répandue, les anciens ministres ne touchent pas de salaire à vie.
Ils peuvent en revanche recevoir des indemnités de cessation de fonction pendant les six mois qui suivent leur départ, à la seule condition de ne pas reprendre une autre activité rémunérée et de ne pas récupérer leur éventuel siège de parlementaire (Ordonnance n°58-1099 du 17 novembre 1958 portant sur l'article 23 de la Constitution). Cette rémunération est égale au salaire touché pendant leur mission (environ 14.000 euros brut pour les ministres et 13.300 pour les secrétaires d'État).