Les députés européens ont donné le feu vert mardi à un remaniement de l'échelle de l'efficacité énergétique des produits électroménagers. Un bon moyen de choisir des produits qui réduisent la consommation d'énergie et donc la facture électrique.
Les étiquettes énergétiques ont été adoptées par la Commission européenne dans le cadre de la directive 2010/30/UE. Elles informent l'acheteur sur l'efficacité énergétique des produits qui consomment de l'électricité.
Depuis 2010, les équipements électroménagers (produits dits bruns) sont classés en fonction de leur efficacité énergétique sur une échelle de A à G, la classe A (verte) étant la plus efficace en énergie et la classe G (rouge) la moins efficace. Lorsque la majorité des produits d'une catégorie donnée se situe dans la classe A, trois classes (A+/A++/A+++) supplémentaires au maximum peuvent être ajoutées après la classe A (en pareil cas, la couleur de la classe A devient le jaune, le vert étant toujours la couleur de la meilleure classe).