[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]WASHINGTON (Reuters) - L'ancien astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969, est mort à l'âge de 82 ans de complications liées à une opération cardiovasculaire, a annoncé samedi sa famille dans un communiqué.
Armstrong, qui vivait avec sa femme Carol près de Cincinnati (Ohio), avait subi une opération au coeur début août deux jours après avoir fêté ses 82 ans.
Fasciné par les avions dès son plus jeune âge, Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 dans l'Ohio, était devenu pilote d'essai en 1955 avant de rejoindre le programme de la Nasa en 1962.
En tant que commandant de la mission Apollo 11, il était devenu à 38 ans le premier homme à fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969. "C'est un petit pas pour l'homme mais un pas de géant pour l'humanité", déclarait-il alors.
Cette déclaration, devenue l'une des citations les plus célèbres dans le monde, a fait couler beaucoup d'encre sur l'omission ou non de l'article indéfini avant le mot homme ("a" man, en anglais). En réécoutant l'enregistrement, Armstrong avait jugé cette hypothèse possible.
Interrogé sur CBS sur cette mission historique, il avait par ailleurs déclaré : "C'est un endroit intéressant. Je le recommande."
Peu après cette mission, Armstrong mettait fin à sa carrière d'astronaute et est nommé en 1970 administrateur adjoint pour l'aéronautique au siège de l'agence spatiale américaine (Nasa).
Il quittait la Nasa l'année suivante pour enseigner la technologie aérospatiale à l'université de Cincinnati.
ENGOUEMENT
Hissé au rang de véritable héros, Armstrong n'a jamais réellement compris l'engouement suscité autour de sa personne, qui avait notamment conduit son coiffeur à vendre ses cheveux à un collectionneur pour 3.000 dollars.
"J'imagine que nous aimons tous être reconnu non pas pour un seul coup d'éclat mais pour l'ensemble de notre travail quotidien", déclarait-il en 2005 dans l'émission "60 minutes" diffusée sur CBS.
Prié de dire ce qu'il ressentait à l'idée que ses traces de pas resteraient imprimées sur la surface de la lune pendant plusieurs milliers d'années, il avait répondu : "J'ai l'espoir que quelqu'un ira sur place un de ces jours et les effacera."
Michael Collins, présent à bord de la capsule Apollon 11 aux côtés de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin, a rendu hommage samedi à son coéquipier par l'intermédiaire du porte-parole de l'agence spatiale américaine, Bob Jacobs.
"Il était le meilleur, il va me manquer terriblement", a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, la Nasa présente "ses condoléances pour la mort de Neil Armstrong, ancien pilote d'essai, astronaute et premier homme sur la Lune."
Source de Mary Slosson