Inde : il est prié de changer le nom de son magasin nommé ''Hitler''
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Afficher la photo Voici l'enseigne de la boutique indienne nommée ''Hitler''. DR Photo : Capture d'écran
Dans l'Etat de l'Ouest indien de Gujarat, un entrepreneur a ouvert un magasin de vêtements dont le nom dérange la population. Nommé "Hitler" et affichant une croix gammée en guise de point sur le "i", la boutique doit changer de nom selon la communauté juive. Mais, l'intéressé veut, en contre-partie, recevoir de l'argent.
Il y a une dizaine de jours, un magasin de vêtements a ouvert dans la ville de Ahmedabad, dans l'Etat de Gujarat dans l'Ouest de l'Inde. Jusqu'ici rien d'anormal, excepté son enseigne qui affiche le nom d'Hitler. "Je ne savais pas qu'Hitler pouvait déranger les gens"
Le propriétaire du magasin a été prié de changer le nom de sa boutique après que son nom ait fait polémique au pays et chez toute la communauté juive. Cependant, Rajesh Shah ne peut se permettre de le changer, faute d'argent. "Je changerai le nom uniquement si les gens me viennent en aide financièrement parce que j'ai beaucoup dépensé pour le logo, les cartes de visite, la palissade", a-t-il déclaré à l'AFP. Selon ses dires, il aurait besoin de 150 000 roupies (2 150 euros). Il faut dire que l'enseigne est assez évocatrice. "Hitler" est écrit en lettres capitales et une croix gammée est déposée au-dessus du "i" en guise de point. Mais, du côté de Rajesh Shah, il n'était pas question de provoquer qui que ce soit : "Je ne savais pas à quel point ce nom pourrait déranger les gens. [...] C'est uniquement lorsque la boutique s'est ouverte que j'ai appris que Hitler avait tué six millions de personnes". Il ajoute que le nom de Hitler était le surnom donné au grand-père de son collaborateur qui avait un côté strict.
Mais, beaucoup de personnes ne croient pas en cette version des choses. "Les gens utilisent des noms le plus souvent en ignorant leurs significations", a déclaré Orna Sagiv, membre du Consulat Général d'Israël à (...) Lire la suite sur gentside.com
"Je changerai le nom uniquement si les gens me viennent en aide financièrement parce que j'ai beaucoup dépensé pour le logo, les cartes de visite, la palissade"
Question de culture, la Svastika est un symbole religieux là bas que Hitler a détourné. Si en France quelqu'un nommait son commerce du nom d'un général sanguinaire d'Inde, personne ne le remarquerait. D'ailleurs autre exemple : qui serait choqué d'un bar se nommant "Napoléon" ? bon d'accord, il n'a fait que 3 millions de morts en Europe.