Née le 8 avril 1951 à Morteau dans le Haut-Doubs en Franche-Comté, est une comédienne auteur, interprète, metteur en scène, et écrivain française, populaire pour son personnage franc-comtois de spectacle solo « la Madeleine Proust ».
Biographie
D'abord institutrice adepte de la pédagogie Freinet, elle s'oriente vers le théâtre et le spectacle en jouant durant toute sa carrière, un personnage qu'elle a créé, la veuve franc-comtoise « la Madeleine Proust », commère paysanne née en 1925, qui raconte en monologue, avec un certain franc-parler cocasse décalé humoristique qui lui vaut son succès, une certaine vie rurale traditionnelle dans le Haut-Doubs. Son succès est d'abord régional, puis national.
En 1982, le journaliste Pierre Bonte la fait découvrir au grand public lors d'une émission du matin sur Europe 1.
Elle incarne son personnage sur de nombreuses scènes de nombreuses tournées nationales et internationales, dont le Palais des glaces (Paris), Théâtre Rive Gauche, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, le Déjazet, l'Olympia (Paris), et à la télévision...
Elle est nommée au Molière de la révélation théâtrale en 1988, puis au Molière du one man show en 1997.
Elle publie plusieurs ouvrages sur son personnage, dont une saga littéraire chez Pygmalion : la Madeleine Proust, une vie (Tome 1 : Quand j'étais petite - Tome 2 : Ma drôle de guerre). La Madeleine Proust - Son personnage en détails
En 1982 Lola Sémonin crée ce personnage, dont le nom est repris de la célèbre madeleine de Proust (de l'œuvre Du côté de chez Swann, première série de roman de la série biographique À la recherche du temps perdu de Marcel Proust).
Elle obtient le premier prix du Conservatoire national supérieur d'art dramatique
Son personnage de « la » Madeleine Proust est une veuve paysanne franc-comtoise née Bobillier (patronyme très courant dans la région) en avril 1923, du village imaginaire de Derrière-Les Gras, près de Morteau dans le Haut-Doubs et près de la frontière Suisse.
Elle construit son spectacle en se basant sur la culture populaire du Haut-Doubs, puis de la France, et au-delà.
Le texte de son premier spectacle est constitué uniquement des expressions qu'elle a entendues autour d'elle ou dans la rue à Morteau et dans les environs durant l'année de son élaboration.
Ce premier spectacle constitue ainsi une sorte d'étude anthropologique, au-delà de l'aspect humoristique.
Les spectacles de Lola révèlent progressivement que la Madeleine est la fille d'Abel Bobillier, qu'elle épouse André Proust, né en 1920 et originaire de Frazé (Eure-et-Loir), qu'elle rencontre en tant que militaire qui fuit le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.
Il laisse sa femme veuve sans enfant à 51 ans des suites d'une maladie rénale. Elle a au moins une sœur, « la Paulette ».
Dans sa fresque littéraire, Lola invente une vie depuis la naissance à son personnage et à ceux dont elle parle dans ses spectacles : Ricet, Paulette, Simone, etc.
D'abord centré sur la vie franc-comtoise du Haut-Doubs, le cadre des spectacles s'élargit vers Paris, la France et vers le monde à l'occasion de ses voyages et rencontres Sources Wikipédia
Extraits d’interviews
2016
2012
Extraits vidéo
Extrait la Madeleine Proust à Paris
Haut Débit (extraits)
Piercing et Clé USB (extraits)
Extraits 30 ans de scène
J’ai tenu à rendre hommage à Laurence Semonin qui a créé de toute pièce son personnage de « Madeleine Proust ». En se référant à des anciens de la région ou elle a grandi, en copiant leur façon de parler, le patois local des années avant et après-guerre. Qui ne connait pas la région, son patois, ne saurait peut-être comprendre les phrases bien ciblées de Laurence Semonin dans ce personnage. Impossible d’éditer un spectacle en entier, j’aurais aimé éditer « La Madeleine Proust en Forme & : La Madeleine Proust à Paris ».
Extraits La Madeleine Proust à Paris
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
L'acteur et homme de théâtre est décédé à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne le 20 juillet.
Les Tontons flingueurs, Paris brûle-t-il ?, La bûche... Le Figaro revient sur les inoubliables rôles d'un comédien élégant.
Le comédien Claude Rich, l'une des figures les plus familières du cinéma français, est décédé jeudi 20 juillet, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne, a annoncé sa fille Delphine Rich.
Cet acteur connu pour son sourire gourmand et sa voix subtile, un peu voilée, a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films. Le Figaro présente ses dix plus beaux rôles.
Claude Rich s'est éteint ce jour 21 juillet 2017 à l’Age de 88 ans Des suites d'une longue maladie.
Il aura marqué le cinéma par de grands films et pièce de théâtres.
C'était un acteur cultivé et discret. J’ai tenu à lui rendre hommage sur cette page particulière que j’ai créé. J’ai tenu à lui rendre homme car : Je l'ai côtoyé sur le tournage d'un film dans le cadre de notre métier, sur le tournage de : Mort d'un Gardien de la paix (de José Dayan). J’ai souvenance de sa prévenance, de son élégance, de sa distinction. Il m’avait parlé quelques instants, supposant peut-être que je trouvais le temps long sur le tournage. Il n’en était rien.
J’ai souvenance de même De sa façon de jouer parfaite sans fausses notes
Ainsi que de sa présence marquante sur le tournage du film. J’espère Lydie que tu pourras comprendre que j’ai tenu en 1er lieu à lui rendre hommage sur cette page.
" C'est dans une petite église du XIe siècle que Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, a célébré la messe d'adieu en l'honneur de ce fervent croyant et paroissien assidu.
La famille de l'acteur s'y est réunie autour de quelques amis proches, dont Claude Brasseur.
"Je viens accompagner un camarade avec qui j'ai eu une remarquable rencontre" a déclaré l'acteur de 81 ans. Les deux artistes avaient partagé l'affiche du film "Le souper", pour lequel ils s'étaient d'ailleurs disputés le César du meilleur acteur, finalement remporté par Claude Rich"
Jeanne Moreau sur scène pour «La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres».
Elle a été retrouvée inanimée à son domicile parisien
L'actrice Jeanne Moreau est décédée ce lundi matin à son domicile de la rue du Faubourg Saint-Honoré (VIIIe arrondissement), dans le quartier de la place des Ternes, ont indiqué la maire du VIIIe, Jeanne d'Hautessere, ainsi que son agent, confirmant une information de «Closer». Elle a été retrouvée par sa femme de ménage tôt lundi matin à sa prise de service, selon plusieurs sources.
La mythique actrice, interprète de «Jules et Jim» ou encore «Un ascenseur pour l'échafaud»,
Elle avait 89 ans. Née le 23 janvier 1928 à Paris d'un père restaurateur et d'une mère danseuse anglaise, elle avait tourné dans plus de 130 films.
Une grande dame de cinéma, télévision et théâtre Nous quitte, quelques jours après Claude Rich Sa voix était inégale, son jeu de rôle également.
Dans Balzac (José Dayan) 1999 (tourné en 1998 je crois) Comme dans tous ses rôles Quelle prestance, quelle élégance, Quelle justesse, quelle distinction
Les actrices et acteurs, lors de tournages Arrivent très tôt sur les lieus Et terminent souvent très tard, Bien loin après minuit parfois Ils tournent, sous la pluie, par grand soleil etc. ... Ils ont une vie que l'on ne saurait imaginer, ni La patience qu'ils doivent mettre autour de chaque tournage)
Jeanne Moreau était l'une des plus grandes artiste française
Adieu Madame Nous ne Vous oublierions pas. Nous n'oublierons pas Vos talents d'actrice Vos films, Non plus votre grande présence sur scène
Johane un topic viens de s'ouvrir pour justement rendre hommages aux chers disparus...dont viens d'être ajouter le décès de Jeanne Moreau comme ça tout le monde en prend connaissances
Johane un topic viens de s'ouvrir pour justement rendre hommages aux chers disparus...dont viens d'être ajouter le décès de Jeanne Moreau comme ça tout le monde en prend connaissances
Ah pas de soucis, Sauf que malgré tout je pensais que je pouvais ajouter les décès de Claude Rich et Jeanne Moreau ici En 1er lieu, ,je n'avais pas vu ces topiques en éditant mes deux sujets En 2ème lieu je suis désolée J'y avais pris tant de soins à les faires
Je suis " désolée excusez moi, cela aurait été gênant si n'étaient restés ici que ces deux là. Je pense que oui.
Je ne savais pas quand je les ai créé
Claude Rich et Jeanne Moreau me tenaient à cœur pour des raisons particulières.
C'est pas grave, c'est normal même
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Johane...c'est pas grave non plus hein! tu peut néanmoins continuer d'en mettre ici si tu le souhaite et en même temps le signaler la bas comme ça tout le monde y trouve son compte
Champagne Charlie est un film de télévision dramatique français-canadien 1989 dirigé par Allan Eastman et interprété par Hugh Grant , Megan Gallagher , Megan Follows et Béatrice Agenin . Il est basé sur le roman de Jacqueline Lefèvre et représente la vie du marchand de vin du XIXe siècle Charles Heidsieck
Directeur musical : Georges Garvarentz Nominations : Prix Gemini du meilleur scénario dans une émission ou Date de sortie initiale : 12 avril 1989 Réalisateur : Allan Eastman Genres Aventure, Drame, Romance
Résumé
C'est l'histoire du Charles Heidsieck qui a ouvert le marché des ventes de Champagne en Amérique juste avant la guerre civile américaine. Il est un espion français réticent et est capturé et passe du temps dans une prison de l'Union. Il y a deux histoires d'amour parallèles (il est français) et des batailles avec son oncle pour le contrôle du vignoble familial (parce que son père a épousé sa mère, que l'oncle aimait aussi).
Les acteurs et actrices de la série et leurs rôles
Hugh Grant - Charles Heidsieck "Champagne Charlie" Megan Gallagher - Pauline Megan Follows - Louise Heidsick Jean-Claude Dauphin - Ernest Georges Descrières - Pierre-Henri Charles Woods Gray - Moses Stéphane Audran - Thérèse Alexandra Stewart - Cécile Jean-Paul Muel - Clément Vladek Sheybal - Greve Plasky
Ce film pour la télévision d'un peu plus de 3 Heures A été tourné en parti en Aquitaine (tournage FR3 Aquitaine) Une autre partie à Reims Il est passé à la télévision dès sa sortie Il est passé dans de nombreux pays dont l'Amérique
J'avais des images du tournage C'est ma benjamine qui les a gardées pour sa collection ...
Cette mini série, est digne d'intérêt Il est possible que je la juge ainsi pour des raisons particulières et de cœur. Et pourtant : le tournage en était appliqué Et réalisé avec soin Ce film télévisé est français-canadien et britannique d'après ma souvenance
Il est dommage que la série ne soit plus diffusée en français Elle ne l'aura été que lors de sa diffusion pour la télévision.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault