Toulouse: A Matabiau, un élévateur à l’origine d’une grosse galère pour les usagers handicapés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis plusieurs mois (voire années) un élévateur reliant le métro toulousain à la gare Matabiau est régulièrement en panne. Des usagers handicapés poussent un coup de gueule…
« Bienvenue en gare de Toulouse-Matabiau ». Cette accroche inscrite en bas des escaliers d’accès à la gare est loin de faire sourire Elisa Lauga. Elle a même l’impression que cela ne la concerne pas, tant elle galère à se rendre au sein de la gare.
Détour de plusieurs minutesDepuis plusieurs semaines, elle peste contre les pannes régulières qui touchent un élévateur qui se trouve entre la sortie de la station de métro et l’accès aux quais de Matabiau.
Pour n’importe quel valide, il suffit de grimper les sept marches. Mais pour cette jeune femme en fauteuil roulant, cela se transforme à coup sûr en parcours du combattant.
« Depuis six mois cet élévateur est hors-service, or s’il ne marche pas nous sommes obligés de prendre un autre ascenseur, de remonter à la surface du côté de la médiathèque et de faire un grand tour pour rejoindre l’entrée de la gare, et cela par tous les temps… je crois qu’ils ne se rendent pas bien compte de ce que cela implique pour nous », critique cette étudiante originaire de Bayonne qui prend régulièrement le train.
Une situation que de nombreuses personnes en situation de handicap subissent depuis des années et qui avait déjà fait l’objet d’une pétition il y a quatre ans.
Ce qui a poussé Elisa Lauga a dénoncé la situation, ce sont les travaux menés ces derniers mois en gare. « Ils se sont arrêtés pile à l’élévateur », critique-t-elle.
Partie de sources
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Topique édité dans : Débats généraux d'actualité & SociétéDe tels faits ne devraient pas exister à ce jour« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault Le membre suivant remercie pour ce message :