Aisne : Un village ne veut plus de mineurs dehors après 23h Publié le 17/07/17 à 16h28 — Mis à jour le 17/07/17 à 16h3
Couvre-feu ciblé. Le maire d’Origny-Sainte-Benoîte, dans l’Aisne, vient de prendre un arrêté pour interdire la circulation des mineurs après 23 h. L’élu estime qu’ils sont à l’origine de dégradations et nuisances sonores.
« Nous avons pris cette décision avec le conseil municipal pour que les parents comprennent qu’après 23 h, les enfants n’ont rien à faire dehors », a expliqué, lundi, Francis Delville, le maire de cette commune de 1.800 habitants.
« Dégradations et nuisances sonores »
Cette mesure, prise le 11 juillet, fait suite à « une série de dégradations et nuisances sonores », constatées après l’extinction des lumières dans le village, à 23 h. Elles seraient le fait d’une « quinzaine de mineurs », selon l’élu.
« En période scolaire, c’est le week-end, mais en période de vacances, c’est tous les jours. Nous voulons tous passer un été tranquille », a-t-il ajouté, réfutant le terme de « couvre-feu » et affirmant vouloir « avant tout sensibiliser les parents ».
C’est la gendarmerie qui sera chargée d’intervenir : « Si un mineur est interpellé après 23 h, il sera ramené chez ses parents ou conduit à la gendarmerie où ses parents viendront le chercher le lendemain. »
Je trouve qu'on devrait mettre une limite d'âge. En effet, il va de soit qu'un mineur de 12 ans n'a rien à faire dehors à cette heure la, sauf s'il est accompagné de ses parents ou d'adultes responsables. Par contre, à 16-17 ans, ils ont la maturité suffisante.
Je pense que même ado on se doit de ne pas trainé dehors...y'a eu trop de laisser aller que maintenant les jeunes ne comprennes pas qu'ils est de leurs intérêt pour leurs sécurité de ne pas rester dehors après 21h
Sauf que si à 17 ans, on ne les laisse pas sortir, il faut être sur qu'ils se lâcheront à 18. Je trouve plus judicieux la progressivité sous le contrôle des parents.
Mes deux enfants ont été autorisés à sortir après 21 heures et avant 18 ans et ne sont pas devenus des délinquants. En fait, toute une ville paye le manque d'éducation donné par quelques parents. je ne trouve pas ça très juste.
Le maire de cette commune a eu une belle initiative espérons qu'elle ramènera ces jeunes à la raison
Je suis contre les adolescents qui sortent tard le soir L'un de mes petits enfants en avait fait les frais, il aurait pu être de plus en plus en danger - Vente etc ... Il vivait dans un quartier difficile (il y a trois mois encore) Ouf : tout semble rentrer dans l'ordre, ses parents ont du déménager de cet endroit
Comme qu'il soit il devenait très dangereux d'y rester pour tous
Et dire qu'en Dordogne ou ils habitaient avant (fin 2015) il n'y avait eu aucun soucis du genre
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault