Une dizaine d’aides-soignantes de la maison de retraite Les Opalines, à Foucherans, ne travaillent plus depuis 100 jours, dans le silence national absolu.
Extrait " En quinze minutes, on lève la personne on l’emmène à la salle de bain, on fait la toilette complète, on l’habille on l’installe au petit déjeuner, on distribue les médicaments, on refait le lit, en quinze minutes…"
Criant, déchirant, ce sont mes premières réactions Tout dépend comme serait compris cette grève Comme qu'il soit : " Manque d'effectif ou pas" c'est ainsi que cela se passe "
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le membre suivant remercie pour ce message :
houkouk
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
2700 euros par mois moi je ramène les croissant,chocolat et fleurs tout les matins et ont bavarde toute la journée avec café clope et sortie bar et resto ave la personne âgée
S'occuper de personnes âgées est difficile. Entre les pathologies qui les rendent peu ou plus valides, les démences, les dépressions, elles ont besoin de temps ce que le personnel ne peut leur donner. Forcément, il y a le sentiment de ne pas faire son travail correctement, de ne pas donner l'attention que la personne âgée a besoin et ce n'est pas gratifiant. On ne peut pas s'épanouir dans un travail où on ne peut pas donner le meilleur de soi.
S'occuper de personnes âgées est difficile. Entre les pathologies qui les rendent peu ou plus valides, les démences, les dépressions, elles ont besoin de temps ce que le personnel ne peut leur donner. Forcément, il y a le sentiment de ne pas faire son travail correctement, de ne pas donner l'attention que la personne âgée a besoin et ce n'est pas gratifiant. On ne peut pas s'épanouir dans un travail où on ne peut pas donner le meilleur de soi.
Tout à fait le manque de professionnelles se ressent chaque jour dans les maisons de retraites je dit pas que c'est normal de jeter les personnes âgés dans leurs lits mais on peut comprendre qu'elles ne puissent pas s'occuper de tout le monde en même temps on leurs en veux mais que peuvent elles y faire?
c'est inhumain je vous l'accorde
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Dans ce cas ces personnes devraient toutes changer de métier
J'ai passé des heures en Hepad (ou & maison de retraite) auprès de proches On met des couches à ces personnes, afin quelle ne dérange pas la nuit. Si elles appelent la journée pour aller au toilette On ne vient pas à leur appel sonnette (elles ont des couches cela veut tout dire). Le personnel n'est pas occupé : il papote dans les couloirs etc ... et bien d'autres choses du genre Cela signifie que les anciens sont très mal traités et très mal considérés
Personnel ou manque de personnel le traitement serait le même Sans compter sur les médicaments qui les " abrutissent"
Ecoeurée, j'avais parlé de mon ressentiment à deux personnes amies Qui connaissaient le sujet pour des raisons spécifiques Concernant les drogues et bien d'autres choses, elles ne m'ont pas dédit voir plus
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
On met des couches à ces personnes, afin quelle ne dérange pas la nuit. Si elles appelent la journée pour aller au toilette On ne vient pas à leur appel sonnette (elles ont des couches cela veut tout dire)
Johane, cela me rappelle ma maman.. Un jour je suis venue la voir et elle me dit "j'ai envie d'aller aux toilettes, la grosse commission" Je pars chercher une employée et elle me répond "elle doit faire dans sa couche, je suis seule et il faut au moins être trois avec votre maman parce qu'elle est "agressive" Je n'ai pas compris, ma mère agressive ? elle ne l'a jamais été... Alors je suis revenue à elle pour lui dire qu'elle devait user de sa couche et là forcément des pleurs, "je ne suis pas un bébé ma puce, je veux aller aux toilettes" Alors j'ai trainé son fauteuil roulant jusqu'aux toilettes et seule j'ai pu l'aider à faire ses besoins... Elle n'était pas handicapée, elle avait seulement des problèmes d'équilibre et pour pas qu'elle tombe ils l'attachaient sur ce fauteuil. Elle es souffrait, mais je pouvais comprendre cela parce que il est vrai qu'elle tombait sans cesse ma pauvre maman. Par contre je n'ai pas compris qu'on lui refuse son envie d'aller aux toilettes... Surtout que seule j'ai réussi, alors à deux on aurait encore mieux réussi.
C'est la seule chose que j'ai eu à reprocher à la maison de retraite où elle était. Je suis alors allée voir la directrice avant de partir et elle fut horrifiée d'entendre cela. Elle est allée avec moi voir cette employée et celle-ci jouait sur son iphone... Elle a pris un sacré savon.. Et plus jamais ma mère n'eut à faire dans sa couche...
Johane
On met des couches à ces personnes, afin quelle ne dérange pas la nuit. Si elles appelent la journée pour aller au toilette On ne vient pas à leur appel sonnette (elles ont des couches cela veut tout dire)
Johane, cela me rappelle ma maman.. Un jour je suis venue la voir et elle me dit "j'ai envie d'aller aux toilettes, la grosse commission" Je pars chercher une employée et elle me répond "elle doit faire dans sa couche, je suis seule et il faut au moins être trois avec votre maman parce qu'elle est "agressive" Je n'ai pas compris, ma mère agressive ? elle ne l'a jamais été... Alors je suis revenue à elle pour lui dire qu'elle devait user de sa couche et là forcément des pleurs, "je ne suis pas un bébé ma puce, je veux aller aux toilettes" Alors j'ai trainé son fauteuil roulant jusqu'aux toilettes et seule j'ai pu l'aider à faire ses besoins... Elle n'était pas handicapée, elle avait seulement des problèmes d'équilibre et pour pas qu'elle tombe ils l'attachaient sur ce fauteuil. Elle es souffrait, mais je pouvais comprendre cela parce que il est vrai qu'elle tombait sans cesse ma pauvre maman. Par contre je n'ai pas compris qu'on lui refuse son envie d'aller aux toilettes... Surtout que seule j'ai réussi, alors à deux on aurait encore mieux réussi.
C'est la seule chose que j'ai eu à reprocher à la maison de retraite où elle était. Je suis alors allée voir la directrice avant de partir et elle fut horrifiée d'entendre cela. Elle est allée avec moi voir cette employée et celle-ci jouait sur son iphone... Elle a pris un sacré savon.. Et plus jamais ma mère n'eut à faire dans sa couche...
Hélène excuses moi d'avoir relevé ta réponse en entier, je ne savais trop comment m'y prendre différemment.
Ce que tu relates concernant ta maman n'est pas un cas isolé La directrice était outrée " soit dit" elle a fait style d'y être. Car elle était en 1ère ligne pour savoir comment son établissement vivait et fonctionait
J'ai passé 15 jours auprès d'un proche, dès l'heure ou j'en avais droit (vers 13 h 30) jusqu'après le repas du soir.
Il n'était plus la personne que j'avais connu avant Il prenait des médicaments (comme tous) Sauf : une pensionnaire récalcitrante qui refusait de les prendre (hôpital au portes de l'Hepad , qui a relation avec l'Hepad)
J'ai insisté en disant à ce proche " ne prends pas les médicaments" Réponse " je n'ose pas". La veille de son décès , j'ai su qu'il avait de plus un patch de morphine. Les raisons?
Handicapé de la main droite et autres infs (guerre) il n'avait pas la force de tenir fourchette et cuillère Je préfère taire la suite ; cela me fait trop mal - sauf : je lui donnais son repas moi-même (cuillère) - cela n'était pas apprécié On ne regarde pas ces personnes , on ne leurs parle pas On les laisse dans leur chambre à dormir dans leur lit (drogue) ou dans un fauteuil : si on reste des heures : il semblerait qu'on dérange C'est compréhensif; il est gênant que la famille soit là
Ce n'est pas moi qui commandait , sinon ce proche aurait fini ses jours chez moi. J'habitais à 800 de ce proche etc Cela m'aura marqué à vie Nous finirons tous ainsi, si nous ne finissions pas " subitement"
Le mot démence ne veut rien dire : ces personnes sont toutes droguées de différentes façon : Les médicaments provoquent selon ce qu'il y a dedans différentes réactions.
Rien n'est plus " humain" tout est lucratif et personne ne fait rien Personne jamais
Dernière édition par Johane le Sam 22 Juil 2017 - 16:04, édité 2 fois
Je suis tellement désolée pour toi et ton proche Johane.. J'allais voir ma maman presque tous les jours et j'ai remarqué qu'on la descendait dans la salle commune chaque matin pour la remonter le soir.
Béatricejp
C'est vraiment horrible la façon dont ils traitent les personnes âgées. Ils n'ont pas leur place, les personnes âgées méritent d'être traités avec respect....
Merci à vous d'avoir répondu à ce topique douloureux qui me bouleverse tant.
Lorsque j'arrivais voir ce proche entrain de dormir me révoltait Et dire qu'en plus il avait un patch Comment a t-on pu me faire connaitre çà ... Celui qui me l'a annoncée m'a t-il pris pour une idiote qui ne sait rien sur rien? Oui je suppose
Un ami d'enfance était à cet étage : suite à convalescence d'opérartion Il a dit : on dort tout le temps ici, je ne peux même pas regarder la télé " je dors tout le temps"
Les repas, je le répète : " ce n'est pas grave si la personne ne mange pas" Et pourtant : le personnel ne fait pas quoi? de spécial durant les heures de repas
Si j'avais eu le droit : je ramenais ce proche chez moi et pour un autre proche idem Il n'avait même pas droit à manger les bonbons que je lui amenait (là j'étais plus jeune (b-père) et je ne pouvais passer des heures vers ce proche - mais j'essayais d'y aller chaque jour Mon médecin n'avait pas voulu que je le prenne vers moi , car mes enfants étaient petits
Je me souviens encore - d'un seul coup, son esprit est parti ... Je ne sais pas expliquer Dans ce cas : comment manger? Etc
C'est criant
Johane
Horrible et personne ne fait rien Je n'ai jamais approuvé une seule fois toutes ces plaintes de journaux en relation avec ... le sujet que j'ai fait
Et " on ne voit pas tout" C'est quoi ce pays dans lequel nous vivons? D'autres pays nous valent Concernant les personnes âgées en premier En chine, en Turquie etc .. ils respectent je crois (d'après amis)
Je suis atterrée par ce qu'il se passe dans certaines maisons de retraites et je pense que les contrôles devraient y être plus rigoureux et plus fréquents.
Mais je ne peux jeter des cailloux sur toutes les maisons de retraites, car toutes ne sont pas comme ça. Ma grand-mère y est depuis 5 mois et ne paye pas 2700€ par mois, mais 1500€. C'est cher en a priori, mais peu quant on considère qu'ils sont logés, nourris, blanchis et qu'on veille médicalement et humainement sur elle, pour 50€ par jour.
Franchement, elle est bien traitée, même au delà. Le personnel est attentif à son bien être, répond à ses attentes et demandes, respecte sa fin de vie en veillant à ce qu'elle soit bien. C'est la plus âgée de la maison de retraite et quand nous discutons avec les plus "jeunes", ils nous disent qu'ils sont bien, qu'ils mangent très bien et complimentent le personnel.
Je crois que c'est comme pour les hôpitaux, où à l'opposé, les crèches ou haltes garderies. Il y a de très bon établissements et d'autres complètement pourris
Oui Adelou, ma maman a séjourné 1 an dans cette maison de retraite et elle ne s'est jamais plainte de quoique ce soit. DOnc à part cet épisode... D'ailleurs j'ai appris plus tard que cet employée en CDD son contrat n'avait pas été renouvelé
Je ne l'ai jamais vu de mes yeux mais des aides-soignantes (avec qui je travaille parfois en binôme auprès de certains patients) m'ayant raconté comment ça se passait dans de nombreuses maisons de retraite, il est hors de question que je travaille un jour dans une maison de retraite classique ou médicalisée !!
Dans le cadre du maintien à domicile, en fonction de l'état de la personne nous restons 1/2h, 3/4 d'h, voire 1h pour effectuer sa toilette au lit, au lavabo ou à la douche. Pas question de bousculer, de rudoyer nos vieilles gens, nous sommes là pour leur apporter du bien-être, pas de la maltraitance !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Dans ce cas ces personnes devraient toutes changer de métier
J'ai passé des heures en Hepad (ou & maison de retraite) auprès de proches On met des couches à ces personnes, afin quelle ne dérange pas la nuit. Si elles appelent la journée pour aller au toilette On ne vient pas à leur appel sonnette (elles ont des couches cela veut tout dire). Le personnel n'est pas occupé : il papote dans les couloirs etc ... et bien d'autres choses du genre Cela signifie que les anciens sont très mal traités et très mal considérés
Personnel ou manque de personnel le traitement serait le même Sans compter sur les médicaments qui les " abrutissent"
Ecoeurée, j'avais parlé de mon ressentiment à deux personnes amies Qui connaissaient le sujet pour des raisons spécifiques Concernant les drogues et bien d'autres choses, elles ne m'ont pas dédit voir plus
J'ai vécu la même chose à l'hôpital pour mon beau-père qui n'a jamais été incontinent. Il a subit de très lourdes interventions. Les suites opératoires l'ont laissé alité longtemps, il avait perdu l'usage de la marche mais à chaque fois, il a réappris à marcher. Il avait 80 ans mais ne se laissait pas aller. C'était un combattif. Alors les couches, ça a été pour lui une humiliation. D'autant plus grande qu'il n'a pas pu faire autrement que de faire sous lui car malgré ses coups de sonnettes répétitifs, bien qu'il se soit retenu le plus longtemps possible, la nature a fait son oeuvre. C'est dégradant. Et là ce n'était pas le manque de personnel mais simplement du personnel déshumanisé qui en avait marre de leur métier et qui le faisait payer aux patients.
Je me suis occupée de ma belle-mère jusqu'à la limite de mes forces. Malade moi-même, un mari paraplégique, elle qui était de moins en moins valide et avait en plus une démence. Je n'en pouvais plus. J'ai alerté et demandé de l'aide lorsque je me suis rendu compte que je perdais patience et que je risquais de mal me comporter vis à vis d'elle. J'ai fait appel à un service d'aide à la personne mais je dois avouer que j'ai déchanter. Des femmes qui n'en avaient rien à faire des patients. On lalavait quand on avait envie, on la bousculait, on l'a installé dans son fauteuil coque sans relever les repose-pieds, on lui mettait le tapis de sol en guise de couverture sur les genoux, oh je pourrais en raconter des moches sur ce qu'on a vu. J'ai heureusement eu l'aide de l'une de ces personnes qui elle était dévouée, consciencieuse, présente mais désavouée et critiquée par les collègues et le pire par les cadres... Bref une personne qui fait son travail bien, n'est pas consdérée. Bref nous avons fini par la mettre en EHPAD. Une décision difficile car on faisait quitter sa maison de toujours à ma belle-mère. Mais là j'ai eu à faire à un personnel compétent, aux petits soins, et gentil avec les personnes âgées. La gentillesse c'est rien, mais ça fait du bien.
Je n'en pouvais plus. J'ai alerté et demandé de l'aide lorsque je me suis rendu compte que je perdais patience et que je risquais de mal me comporter vis à vis d'elle. J'ai fait appel à un service d'aide à la personne mais je dois avouer que j'ai déchanter. Des femmes qui n'en avaient rien à faire des patients. On la lavait quand on avait envie, on la bousculait, on l'a installé dans son fauteuil coque sans relever les repose-pieds, on lui mettait le tapis de sol en guise de couverture sur les genoux, oh je pourrais en raconter des moches sur ce qu'on a vu. J'ai heureusement eu l'aide de l'une de ces personnes qui elle était dévouée, consciencieuse, présente mais désavouée et critiquée par les collègues et le pire par les cadres... Bref une personne qui fait son travail bien, n'est pas consdérée.
Fort heureusement, ça ne se passe pas du tout comme ça dans le cadre de l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) où je bosse ; je suis effarée par ce que tu relates...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
En général, je ne cherche pas à faire des ennuis aux gens. D'ailleurs je ne dis jamais rien, j'ai fait moi-même le travail qui n'a pas été fait. Il s'agit de l'Eliad ex Fassad. Lorsque le service s'est mis en place, j'ai mis un post-it à chaque porte de la maison, chaque armoire, chaque tiroir pour indiquer aux personnes ce qu'il y avait derrière pour qu'elles s'y retrouvent plus facilement. Elles ne lisaient pas.
La personne si dévouée avait elle-même mis toutes les consignes détaillée dans ce genre de téléphone qu'elles ont toutes, y compris le code de la boite à clés. Elles allaient chez le voisin dire qu'il n'y avait personne. Lorsque je leur rappelais qu'elles avaient les consignes et que je les ai vu ces consignes, elles me répondaient : ah oui j'ai oublié de regarder.
Ce sont des jeunes personnes qui font ce travail parce qu'elles n'ont rien trouvé d'autre et qui le font à contre coeur.
Donc je ne voulais pas leur faire des ennuis, je leur parlais directement pour essayer de leur faire comprendre qu'elles devaient procéder différemment. Mais à la fin, j'avoue que j'ai vidé mon sac dans le cahier de liaison, j'y ai écrit tous les problèmes rencontrés. Normalement la cadre aurait du être alertée mais je n'ai jamais eu aucune nouvelle.
Mon mari a vraiment mal accepté cette situation d'autant qu'il me voyait être obligé de passer derrière faire un travail pour lequel nous payions.
Ce sont des jeunes personnes qui font ce travail parce qu'elles n'ont rien trouvé d'autre et qui le font à contre coeur.
Ceci expliquant donc cela.
Le boulot d'aide à domicile ou d'auxiliaire de vie ne se choisit pas par hasard ou à défaut d'autre chose car ce que je considère comme une mission requiert un certain état d'esprit comprenant entre autres, le plaisir ressenti dans la fonction d'aide à la personne ainsi que de l'abnégation.
De toute façon une salariée qui n'aurait pas les qualités requises serait vite repérée : par les bénéficiaires eux-mêmes et par les familles. Elle serait alors convoquée par le patron du bureau local et aurait à rendre des comptes, à s'expliquer.
En outre, des bénévoles sont chargés d'effectuer des enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires.
De toute façon une salariée qui n'aurait pas les qualités requises serait vite repérée : par les bénéficiaires eux-mêmes et par les familles. Elle serait alors convoquée par le patron du bureau local et aurait à rendre des comptes, à s'expliquer.
En outre, des bénévoles sont chargés d'effectuer des enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires.
Pas à l'ELIAD de Lure, ça je peux te le garantir. C'est Véronique, celle qui est une personne dévouée et consciencieuse qui est ennuyée. Elle fait trop bien son travail et la comparaison avec les autres faite par les familles, est pas perçue par la cadre qui soutient pleinement ses jeunes.
Je ne mets pas ta parole en doute, je te crois sur parole.
Je ne comprends pas que de telles choses se passent et si c'était le cas dans le bureau local dont je dépends, crois-moi que je n'hésiterais pas un seul instant à exprimer ma désapprobation lors de nos réunions mensuelles !
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Lorsque je lis " elles ne font rien elles papotent" ... où c'est la pose café, cigarette, etc ... Ou est le temps, ou le temps de travaille était 8 h ... mais 8 h de travail, sans aucunes pauses ... je connais un peu le milieu ...
Quand aux sociétés de maintien a domicile, j'ai eu quelques ennuis avec une ... Un Monsieur très âgé qui habitait au-dessus de chez moi, veuf ... était suivi par une de ces "officines" qui a pignon sur rue nationalement ... Ils venaient 30 mn le midi et vers 19 h... le reste du temps il faisait ce qu'il voulait ... hélas ! Dans la journée pas de souci ... Mais la nuit, c'était la télévision a tue-tête, presque toutes les nuits ... j'allais sonner a sa porte ... sans résultats ... je notais les jours et les heures ... je mettais des écrits sur la pore a l'intention des personnes qui venaient .... sans résultat ... Je téléphonais au bureau ... j'étais une menteuse ... Une nuit ou je n'en pouvais plus de ne plus dormir, j'ai appelé le N° "en cas d'urgences" ... j'ai réveillé le Patron ....... qui m'a dit que je serais poursuivie pour "" harcèlement téléphonique"" ... on crois rêver dans ce cas là ! Puis une nuit le monsieur est tombé, les pompiers sont venus .... il n'est jamais revenu de l’hôpital... Celà a duré huit mois ... ou j'ai MOI peu dormi pendant ce temps là ! Ah j'oubliais .... son salon était au-dessus de ma chambre ... Ce que je voulais dans tout ça, c'est que l'on s'occupe de ce Monsieur la nuit...qu'il ai une garde de nuit...
Quand aux sociétés de maintien a domicile, j'ai eu quelques ennuis avec une ... Ils venaient 30 mn le midi et vers 19 h... le reste du temps il faisait ce qu'il voulait ...
Il aurait fallu une réévaluation de sa prise en charge car apparemment, trop peu d'heures lui étaient octroyées à ce monsieur.
Il arrive à mes collègues comme à moi-même d'en parler au bureau lorsque nous pensons que tel bénéficiaire ou telle autre aurait besoin de plus de passages dans la journée ; une assistante sociale se rend alors chez la personne pour évaluer ses besoins quant aux tâches et soins à lui apporter quand il y a dégradation de son état.
Johane
Gustine il aurait fallu dans ce cas prévenir la police ou la gendarmerie Afin qu'ils fassent réduire le tapage nocturne de cette personne Car le personnel de l'aide à domicile n'avait droit à rien faire Ce n'est pas leur rôle
Mais ils l'avaient en charge quand même ! Ils étaient payés pour l'encadrer ... et s'en occuper ! Avec ce que je leur rapportais, ils auraient du revoir leur prise en charge de ce Monsieur âgé de 92 ans et très malade mentalement, peut-être une présence la nuit... pour le recadrer, ça se fait je sais ! ET non me prendre pour une harceleuse .... S'il fallait une prescription pour augmenter une présence.... c'était a eux de la faire ... la famille en ayant rien a foutre . Les gendarmes ou police ne pouvaient rien ... ils auraient appelé les pompiers pour une hospitalisation...