Une nouvelle île de 6,5 km² pourrait voir le jour en mer du Nord d'ici 2050. Équipée de turbines, de panneaux solaires et entourée d'éoliennes, cette immense centrale offshore serait en mesure de fournir de l'électricité à 1 Européen sur 6.
Voilà peut-être l'avenir des centrales électriques. Imaginez une île de 6,5 km² (l'équivalent de 900 terrains de foot) entièrement dédiée à la production d'électricité verte avec des turbines pour l'hydraulique, plus de 7.000 éoliennes ainsi qu'une vaste étendue de panneaux solaires. C'est le projet spectaculaire de Tennet et Energinet (les équivalents hollandais et danois d'Enedis, anciennement eRDF) qui viennent de dévoiler les plans de cette centrale polyvalente dont il envisage la construction en mer du Nord.
Leur idée est d'implanter cette immense unité de production d'énergie verte sur Dogger Bank, un grand banc de sable situé au milieu de la Mer du Nord à 100 km des côtes britanniques. La profondeur y est très réduite (entre 15 et 36 mètres), ce qui faciliterait la construction et rendrait ce chantier relativement peu coûteux. Selon le Copenhagen Post, la facture s'élèverait au maximum à 1,2 milliard d'euros, soit neuf fois moins que l'EPR de Flamanville (même si EDF avait initialement estimé son coût à 3,3 milliards d'euros).
La suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dommage l'échéance 2050 est trop loin. C'est maintenant qu'il faut le faire. La somme répartie entre tous les états, ce n'est rien, c'est peanuts. Et comme me le faisait remarquer un ami : quand il s'agit de construire des îles artificielles aux Emirats Arabes pour les vendre à des milliardaires, pas de problème pour les financer.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est fou tous ces projets irréalisables qu'on voit :x J'imagine que ces sociétés vivent de la crédulité des fonctionnaires de l'UE qui les arrosent de pognon parce que c'est un projet européen !!!!
Tu as tort, Lydie. Ce projet est parfaitement réalisable. Et c'est probablement une des meilleurs solutions d'avenir que nous ayons en matière d'ENR. En quoi serait-il plus irréalisable que les îles artificielles des Emirats Arabes ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais vu un reportage sur ce projet. C'est une excellente idée. D'ailleurs, je plébiscite toujours ceux qui travaillent à ces réalisations, visant à fournir aux populations, des énergies propres.
Tu as tort, Lydie. Ce projet est parfaitement réalisable. Et c'est probablement une des meilleurs solutions d'avenir que nous ayons en matière d'ENR. En quoi serait-il plus irréalisable que les îles artificielles des Emirats Arabes ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui mais l’Europe a t-elle est moyen d'investir ? Irréalisable dans ce sens là ! sinon ce projet fou est une sortie pourquoi pas du nucléaire ?
1,2 milliards d'euros, c'est rien. Flammanville coûte 9 fois plus. Et ce montant sera réparti entre plusieurs états. Nous avons bien fait le tunnel sous la manche alors pourquoi pas cette île. Ce n'est pas une utopie, Léonore mais oui, j'aimerai pouvoir le voir aussi