MATERNITE La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a commandé un rapport sur les violences obstétricales au Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes...
Ils sont vent debout. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a protesté lundi contre « les informations fausses » relayées par la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa, qui a affirmé qu’il y avait « 75% d’épisiotomies » en France et commandé un rapport sur les violences obstétricales au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE). « Non Madame la secrétaire d’État, les obstétriciens ne maltraitent pas leurs patientes et entendent à leur tour ne pas l’être par une secrétaire d’État mal informée », a écrit lundi le président du CNGOF, le Pr Israël Nisand.
Quelle imbécillité nous sort cette ministre sans vérifier les chiffres. On ne fait pas d'épisiotomie par gaité de coeur. L'épisiotomie est une légère incision du périnée permettant le passage d'un gros bébé ou d'un bébé mal positionné. C'est une précaution évitant une déchirure au moment de l'accouchement beaucoup plus grave et compliqué à réparer surtout les déchirures complètes allant du vagin à l'anus avec tous les problèmes d'incontinence, de douleur post accouchement. J'ai connu le cas chez 2 personnes, je vous assure qu'elles eussent préférés une épisiotomie. Alors il faut arrêter de dire n'importe quoi.
J'ai subi deux épisiotomies à vif par obligation La 2ème a failli mal tourner pour mon enfant Sur mon dossier " en rouge" était écrit " plus jamais çà" Concernant les sages femmes (qui avait appelé l'obstétricien bien tard) etc ... elles ont subi une grave semonce etc La 3ème fois , j'ai eu une césarienne programmée à l'avance qui s'est mal passée hémorragie
Pour l'instant je ne peux en dire plus
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Toujours douloureux quand ça ne se passe pas bien. Mais tu dis épisio par obligation ce qui implique qu'on ne pouvait pas ne rien faire. Il est parfois difficile de savoir par avance comment les choses vont tournées. Un accouchement n'est pas un acte banal il y a toujours des risques que quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est pour ça que les maisons de naissance hors des hôpitaux sont pour moi un non sens. On ne sait jamais ce qui peut arriver, il y a toujours de l'imprévu et la vie de la maman et du bébé dépendent d'une prise en charge rapide.
Aujourd'hui les mères arrivent à la maternité avec un projet de naissance : tel musique à tel moment, telle position, telle façon d'accoucher, telle présence etc mais ça se passe rarement comme elles le rêvent. Pour nous, le seul projet de naissance que nous avions, c'est de mettre le bébé au monde le plus vite possible, avoir le moins mal possible et que tout se passe vite et bien.
Pour mon Seb j'ai eu une épisiotomie et cela s'est parfaitement bien passé. Pour ma Nini l'expulsion a été si rapide qu'ils n'ont pas eu le temps de la faire et j'ai été déchirée. Alors je confirme qu'il est plus douloureux et plus long de se remettre d'une déchirure que d'une épisiotomie. En plus ma tite puce a eu la clavicule cassée au moment de l'expulsion....
Johane
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Dire que nous les hommes ne connaitrons jamais se qu'est de donner la vie même si parfois les femmes souffre et j'en doute pas mais donner la vie cela doit être une sensation incroyable
Johane comment sais-tu ce qu'elle a ressenti ? Peut être est ce une femme qui supporte bien la douleur. Voire qui ne se plaint pas de ses souffrances. Elle t'aura dit ça va, mais tu ne sais pas ce qu'elle ressent. Evidemment s'il s'agit d'une petite déchirure de quelques mms ou d'un ou 2 cms bien sûr. Mais les déchirures complètes ou semi-complètes, je t'assure que ton épisio ce n'est rien à côté. J'en ai eu une moi-même. Ma fille aussi et elle a été mal recousu et pourtant elle-même me dit que ça n'a rien à voir avec une déchirure.
Johane comment sais-tu ce qu'elle a ressenti ? Peut être est ce une femme qui supporte bien la douleur. Voire qui ne se plaint pas de ses souffrances. Elle t'aura dit ça va, mais tu ne sais pas ce qu'elle ressent. Evidemment s'il s'agit d'une petite déchirure de quelques mms ou d'un ou 2 cms bien sûr. Mais les déchirures complètes ou semi-complètes, je t'assure que ton épisio ce n'est rien à côté. J'en ai eu une moi-même. Ma fille aussi et elle a été mal recousu et pourtant elle-même me dit que ça n'a rien à voir avec une déchirure.
Pestoune
Tu demandes comment je pourrais le savoir?
Parce que nous en avons discuté ensembles Sinon, je ne me serais pas avancée à en parler voyons
En relation avec mes épisios A la 2ème j'ai été abimée Ils n'avaient pu faire autrement que ... Mon enfant été coincé J'ai été ouverte ... entre temps j'ai eu ventouse et forceps à vif (plus d'autre choix) J'ai été ouverte ...du ... à ....
J'en ai gardé des séquelles
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Ton cas est extrême, Johane. L'épisio a peut être sauvé la vie de ton bébé en facilitant le passage. C'est dur ce que tu as vécu. C'est bien pour ça que je dis qu'un accouchement n'est pas anodin, même aujourd'hui et que nul ne peut présumer de la façon dont les choses se passeront.
Johane
Ton cas est extrême, Johane. L'épisio a peut être sauvé la vie de ton bébé en facilitant le passage. C'est dur ce que tu as vécu. C'est bien pour ça que je dis qu'un accouchement n'est pas anodin, même aujourd'hui et que nul ne peut présumer de la façon dont les choses se passeront.
Pestoune
J'avais pas envie d'expliquer trop J'aurais pu te faire mp En faite j'y suis allée tout en impulsivité ici
Il est un faite, que mon enfant ,a souffert de l'accouchement également Il a été réanimé et puis etc ...
Il était tant, les jours après il était en danger J'ai eu très peur pour lui Il a gardé une cicatrice Cela aurait pu être pire encore
Bonne soirée
Johane, que de souffrances, d'angoisse, d'inquiétudes. Tu as du prendre tellement sur toi. Quel courage et quelle force. J'espère que les choses sont plus apaisées pour toi et ton enfant. Les hommes qui nous envient, ne savent pas. Déjà un accouchement où tout se passe bien se fait dans la souffrance mais lorsque cela ne se passe trop bien, ce n'est même pas imaginable ce qu'on peut souffrir à la fois physiquement et moralement. Bonne soirée à toi aussi Johane.