L'Italie vient de refuser le nouveau partage à 50-50 du capital des chantiers navals STX de Saint-Nazaire. L'Etat français qui dispose d'un droit de préemption jusqu'au 29 juillet pourrait prendre le contrôle de l'entreprise si le désaccord persiste.
Rome et Paris vont-ils finir par s'entendre ? Alors que la France a proposé aux autorités italiennes un partage des chantiers navals STX France de Saint-Nazaire «à 50-50» entre Fincantieri et les actionnaires français, Rome veut que Fincantieri ait plus de 50%. Si les deux parties ne s'entendent pas, le gouvernement français évoque une nationalisation de STX France, à quelques jours de la date butoir pour un accord. Suite Source Le Parisien
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
« L’objectif n’est pas de nationaliser Saint-Nazaire, mais nous y sommes obligés de façon transitoire, nuance un de ceux à la manœuvre. C’est une façon de gagner du temps. » Sans action de l’Etat, les chantiers passeraient en effet dès samedi dans le giron du groupe public italien Fincantieri, le numéro un de la construction navale en Europe. Un scénario dont le gouvernement ne veut pas, et qu’il n’a pas réussi à écarter par la méthode douce. L’avenir de Saint-Nazaire, un site historique dont sont sortis des paquebots aussi fameux que le Normandie, le France ou encore le Queen-Mary-2, est suivi de près par l’exécutif depuis des années. Lors de la dernière crise du secteur, quand le carnet de commandes était vide, les pouvoirs publics ont d’abord tout fait pour éviter une fermeture définitive. Puis les commandes sont revenues, au point que les chantiers ont aujourd’hui du travail assuré pour dix ans.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, annonce la nationalisation temporaire des chantiers navals STX de Saint-Nazaire L'Etat a décidé de faire valoir son droit de préemption sur le capital du constructeur naval STX, alors que l'italien Fincantieri exige de détenir plus de 51% du capital.
source
belle facon de garder notre savoir faire et eviter une délocalisation a terme
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par ber59 le Jeu 27 Juil - 17:36, édité 1 fois
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
""« L’intérêt industriel et stratégique des chantiers de Saint-Nazaire justifie que l’Etat s’y intéresse, approuve Boris Vallaud, député (PS) des Landes et ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée. J’avais moi-même proposé cette nationalisation temporaire à François Hollande. La réflexion était entamée depuis un an, Emmanuel Macron ne fait que la mettre en œuvre. »"" lemonde ICI
Ben voilà ... les copains conseillers de F.Hollande ......
Je souhaite que la décision d'Emmanuel Macron soit efficace (lol) !
Adelou, hier j'ai posté un article concernant le capital de STX-Chantiers de Saint-Nazaire dans la rubrique "ACTUALITÉS~REVUE DU WEB~ÉCONOMIE~SCIENCES" :: Le Forum Economie~Retraite~Consommation.
Ce n'est peut-être dans le bon topic. Est-ce possible de fusionner les 2 posts ?
Selon un sondage Ifop publié le JDD, 70 % des sondés pense que la nationalisation des chantiers de Saint-Nazaire est une bonne décision car « ils sont une entreprise stratégique pour le pays et emploient de nombreux salariés », Seuls, 27 % pensent que la nationalisation « est un mauvais signal envoyé à la fois aux investisseurs étrangers et à nos partenaires européens. » Seuls les Français proches des idées du Front national sont partagés sur la question, ils ne sont que 52 % à approuver ce rachat.