Je ne vois pas les choses ainsi Hélène
Nous ne massacrons pas la Terre. Cette dernière est la planète sur laquelle se sont développés les humains et les animaux, nous utilisons ce qu'elle nous propose, nous nous sommes acclimatés à elle, mais elle reste autonome et largement plus puissante que nous. C'est ainsi que nous avons du nous acclimater aux changements climatiques, aux tsunamis, aux volcans ...
Au fil des millénaires, les humains n'ont cessé d'évoluer, de se tromper, de réparer, car ce n'est pas à la Terre que nous nous en prenons, par nos erreurs, mais aux êtres humains eux même. Et c'est d'ailleurs ce qui nous différencie des animaux qui eux détruisent aussi, mais ne réparent jamais, car ils n'envisagent pas l'avenir, seulement le vie au présent. C'est ainsi que les castors ou les éléphants ont toujours détruits les forêts dans lesquelles ils vivent, mais sans jamais chercher à replanter. Or c'est ce que fait l'humain. A chaque fois qu'il prend conscience que ses actes deviennent nuisibles aux autres humains, il répare.
La plus importante période de pollution date du moyen âge. Les humains ont alors changé leur fusil d'épaule. A l'heure actuelle, nous avons pris conscience que l'exploitation des hydro-carbures était nuisible à l'humanité, nous réfléchissons et commençons donc à nous tourner vers d'autres énergies.
Il ne faut pas voir le monde et l'être humain, seulement au travers de notre période d’existence, mais au fil des millénaires passés et futurs. Et sans cette évolution constante de l'être humain, nous n'en serions pas en ce moment même, à en discuter devant un ordinateur, mais comme les animaux, à vivre comme nos ancêtres.
Seulement, la Terre ne pourra pas toujours accueillir les humains, de plus en plus nombreux. Il est donc envisagé d'aller s'installer ailleurs, sur d'autres planètes. Et pour se faire, il faut trouver les combustibles qui nous permettront de traverser l'espace, en des temps raisonnables. Le méthane semble être une option, or Titan en est gorgé.
La Terre n'a pas besoin des humains pour vivre et quant elle mourra, comme toutes les planètes et les étoiles, ce ne sera pas du fait de l'être humain, mais parce que c'est dans l'ordre des choses. Tout s'éteint et meurt, tandis que tout naît à nouveau.